C'est dans la faveur que le président Thiam a été accueilli, ce vendredi 22 juin 2024, par le personnel politique du PDCI-RDA à Soubré. C'est le siège du PDCI-RDA de Soubré qui a servi de cadre à cette rencontre. L'hôte de marque des militants de le Nawa a eu une adresse importante à leur endroit pour les galvaniser.
« Le PDCI a toujours répondu à tous les rendez-vous. Donc demain (aujourd'hui Ndlr), nous allons répondre encore ici à Soubré (...) Je suis inquiet quand mes adversaires sont sereins. Mon rôle, c'est de faire en sorte que mes adversaires ne soient pas sereins. Ça voudrait dire que mon message passe. Il faut faire en sorte que le PDCI vive et puisse vaincre », a indiqué d'entrée de propos le président Tidjane Thiam.
Et le président du PDCI-RDA de dépeindre la situation économique de la Côte d'Ivoire. « On dit partout que ça va mieux en Côte d'Ivoire. Mais il suffit d'aller aujourd'hui dans n'importe quelle ville et rue de la Côte d'Ivoire pour savoir que ça ne va pas. Après on peut choisir des chiffres pour donner une image différente, mais la réalité c'est que ça ne va pas », a-t-il fustigé.
Par ailleurs, il a dénoncé le fait que l'espérance de vie a baissé en Côte d'Ivoire. « Quand aujourd'hui, au 21e siècle, avec toute la technologie, l'espérance de vie baisse, c'est que ça ne va pas. Il faut absolument que cette situation change. Nous sommes un parti légaliste, un parti d'ordre. D'autres choisissent d'autres méthodes de changement comme la violence, les armes.
Nous voulons gagner par les urnes. Nous voulons gagner par les voies démocratiques. C'est pour cela, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Malheureusement, en termes d'espérance de vie et d'éducation, la Côte d'Ivoire vient de passer en dessous de la Mauritanie. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les chiffres de l'ONU. Cela est choquant.
On peut faire mieux et on a démontré que nous pouvons faire mieux, on a fait mieux et on fera mieux. Ceux qui disent que tout va bien en Côte d'Ivoire, dites-leur que l'espérance de vie est en dessous de celle de la Mauritanie. C'est pourquoi je dis que notre combat, ce n'est pas un combat pour la reconquête du pouvoir. Notre combat, c'est un combat de la Renaissance de la Côte d'Ivoire », a fait savoir le président Thiam avant d'ajouter :
« Il n'y a que le parti qui a fait naître la Côte d'Ivoire qui peut la faire renaître. Comme le pays a été libéré du colonialisme, il faut avec la technologie que l'on donne aux Ivoiriens une bonne vie, un bon système éducatif. Une croissance sans équité ne sert pas. Une croissance économique qui ne profite pas à tout le monde, ça ne sert à rien. 6 ou 7%, ce n'est que des chiffres. »
« Par ailleurs, la croissance, ce sont les populations qui la font. Ce sont les paysans qui produisent les produits agricoles, ce sont ceux qui vendent au marché, ceux qui sont dans le transport, c'est tout ce monde qui fait le PIB de cette croissance. Ce n'est pas au gouvernement de se féliciter de la croissance, mais il doit dire bravo aux Ivoiriens qui contribuent à cette croissance », a-t-il conclu.
Le Nouveau Réveil
source : afriksoir.net