Qui travaille le plus: les femmes ou les hommes? Cette étude a la réponse

  • publiè le : 2023-01-13 02:27:30
  • tags : travaille - plus: - femmes - hommes? - cette - étude - réponse
Qui travaille le plus: les femmes ou les hommes? Cette étude a la réponse
Une fois pour toutes: ce sont les femmes qui font le plus de tâches, et c'est la recherche qui le dit. Dans le cadre d'une étude anthropologique, les participants ont reçu une montre connectée Fitbit permettant de suivre le nombre de pas effectués par les hommes et les femmes. Spoiler: les femmes l'ont emporté face aux hommes. L'étude a également tenté de trouver la raison qui mène à cette situation.

Si l'on remonte à l'époque des chasseurs-cueilleurs, on constate que les hommes étaient chargés de la chasse et les femmes de la cueillette. Les hommes étaient donc en charge de la tâche la plus difficile et ont fait le plus de pas. Mais cela est-il resté vrai au fil des ans?

Pour le savoir, une enquête a été menée dans les zones rurales en Chine. Les chercheurs voulaient en savoir plus sur les facteurs qui déterminent réellement qui travaille le plus dans le ménage et pourquoi. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique Current Biology. Ils mettent en lumière la répartition des tâches entre les sexes dans différents types de sociétés.

Une vue du monde
Dans un mariage, on peut s'attendre à une répartition égale, mais ce n'est certainement pas le cas partout. L'étude s'est portée sur toutes les formes de mariage. La forme que nous connaissons le mieux dans notre monde occidental? Les deux partenaires quittent le foyer parental et trouvent un endroit qui leur est propre.

Mais il y a aussi des couples qui vont vivre dans la famille de l'homme. C'est ce qu'on appelle la "patrilocalité". L'inverse est également possible: la femme continue de vivre chez ses parents et son partenaire masculin s'installe chez eux. Bien que ce dernier cas soit assez rare. Tout comme la "duolocalité", où aucun des deux ne quitte le domicile parental et où le mari et la femme vivent donc séparément.

L'étude s'est concentrée sur les villages ruraux des zones frontalières tibétaines. Là, les quatre formes de mariage sont présentes. 500 personnes ont été interrogées sur la manière dont elles organisent leurs mariages. Et les participants ont reçu une Fitbit: de cette façon, les chercheurs ont pu réellement découvrir qui travaille le plus dur. Les hommes en "duolocalité" et en "patrilocalité" travaillent beaucoup moins que les femmes.

Une femme ne peut pas rester assise
La montre Fitbit ne ment pas. En moyenne, les femmes ont fait un peu plus de 12.000 pas par jour, contre un peu plus de 9.000 pour les hommes. Les hommes ont consacré plus de temps à des activités sociales, à des activités de loisirs ou à des périodes de repos plus longues.

L'étude a révélé que les femmes travaillent plus dur et plus intensément que les hommes dans tous les groupes de population. En outre, les chercheurs ont également examiné les différents types de mariages. Ceux qui quittent le foyer parental connaissent une charge de travail plus importante.

Ainsi, les hommes et les femmes qui ne peuvent plus compter sur l'aide de leurs proches et qui ont leur propre logement, doivent travailler plus dur. Et pourtant, dans cette étude, ce sont les femmes qui étaient les plus désavantagées, avec une charge de travail supérieure à celle de leur mari. Selon cette étude, la répartition égale des tâches ne s'est produite que chez les participants qui ont emménagé chez les parents de leur épouse.

Plus d'égalité dans notre pays
Qu'est-ce que l'étude espère mettre en évidence avec ces résultats spécifiques? "L'inégalité entre les hommes et les femmes persiste", indiquent les chercheurs. "Cette étude a examiné pourquoi il en est ainsi d'un point de vue évolutif".

Mais notre société est en train de changer. Il y a plus de richesse, une meilleure éducation et une grande autonomie. Ainsi, dans les sociétés urbaines et industrielles, nous voyons les hommes assumer de plus en plus de tâches. Bien qu'au niveau mondial, il y a encore du travail à faire.
source : 7sur7.be

A voir egalement

Publicité
Publicité