Projet du Métro d'Abidjan : le groupe M-225 dénonce des surfacturations

  • publiè le : 2020-10-08 00:50:15
  • tags : projet - métro - d'abidjan - groupe - m-225 - dénonce - surfacturations
Projet du Métro d'Abidjan : le groupe M-225 dénonce des surfacturations
Relancé en décembre 2019, après deux années de paralysie, le projet de métro d'Abidjan, fait partie des chantiers phares du régime d'Alassane Ouattara.

Pour son "bijou'', le président sortant a rêvé grand. Une infrastructure longue de 37.6 km, pour un coût global de plus de 1000 milliards de nos francs, un coût en évolution constante. Un montant jugé exorbitant par le M-225, un groupe d'investigation, basé en France, qui dans un document dont nous avons reçu copie, fait une étude comparative entre le chantier lancé par l'Etat de Côte d'Ivoire, qui selon lui ressemble étrangement à un tramway et ceux existants ou en cours de réalisation, dans d'autres pays de la région.
Pour un projet beaucoup plus ambitieux, le Gouvernement du Royaume Chérifien, a dû engloutir l'équivalent de 1174 milliards de F CFA, pour 200 Km de voirie. Soit une longueur 5 fois plus importante que celle du métro d'Abidjan.
Au Sénégal, le Train Express Régional qui s'étend sur 160 Km aura coûté un peu plus de 800 milliards de F CFA.
L'Ethiopie, avec "le métro léger d'Addis-Abeba'', long de 31.6 km, a facturé son projet à hauteur de 403 millions d'euros, soit 264 milliards de F CFA. Ce qui, mis en face de celui de la Côte d'Ivoire, semble absolument plus léger en terme de coût.

Le groupe M-225, a enfin inclus parmi les exemples, le cas de l'Île Maurice, avec son Métro Express, long de 21 km, pour un coût global de 264 milliards de F CFA.

A l'analyse de ces différentes données, le projet de construction du métro d'Abidjan, paraît indéniablement plus onéreux.
Par ailleurs, M-225 annonce des révélations déroutantes sur les manoeuvres de corruption qui entourent la mise en oeuvre de ce projet.

source : BOCHO Ané de M-225    |    auteur : Raoul Mobio et Sève Nourricière

A voir egalement

Publicité
OPP SHEERYNE
Publicité