Au moins 80 personnes ont été tuées lorsqu'un camion a foncé dans la foule venue assister aux célébrations du 14 Juillet à Nice, en France.

  • publiè le : 2016-07-15 03:02:21
  • tags : moins - personnes - tuées - lorsqu'un - camion - foncé - foule
Au moins 80 personnes ont été tuées lorsqu'un camion a foncé dans la foule venue assister aux célébrations du 14 Juillet à Nice, en France.
RADIO-CANADA AVEC REUTERS, ASSOCIATED PRESS ET AGENCE FRANCE-PRESSE

Des dizaines de personnes ont aussi été blessées, dont 18 sont dans un état critique.

Dans une allocution en pleine nuit, le président français François Hollande a parlé d'une attaque à « caractère terroriste ».

François Hollande a du même coup annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence de trois mois en France, alors qu'il devait prendre fin le 26 juillet prochain. Il a signifié qu'un conseil de défense se tiendra vendredi pour mettre en place un plan d'action afin de sécuriser toutes les villes françaises à risque.

Le sous-préfet des Alpes-Maritimes, Sébastien Humbert, a confirmé que des coups de feu ont été tirés et que le chauffeur du camion a été abattu par les policiers.

Des sources policières ont confié à l'AFP que des papiers d'identité au nom d'un Franco-Tunisien ont été retrouvés dans le camion. Le quotidien Nice-Matinrapporte la même information, tout en ajoutant qu'il s'agirait d'un homme âgé de 31 ans.

Christian Estrosi, qui est président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a aussi indiqué que le « camion était rempli d'armes et de grenades. » En point de presse, il a ajouté que, selon « plusieurs informations des services de police », le conducteur aurait « structuré et prémédité » son intervention, et aurait « même utilisé une arme à feu par la fenêtre ». « C'est à ce moment qu'il aurait été tué par les autorités », a-t-il affirmé, depuis une cellule de crise à Nice.

Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi de l'enquête sur l'attaque.



Un témoin a affirmé avoir vu un chauffeur de camion foncer dans une foule de fêtards avec son véhicule et puis sortir en tirant avec une arme à feu, tuant plusieurs personnes.

Un autre a dit : « Il y avait des mouvements de foule de partout. Moi, je me trouvais devant un lieu d'animation. Des centaines de personnes se sont mises à courir dans tous les sens. On pensait à une alerte à la bombe. [...] Beaucoup de gens tapaient aux portes pour se réfugier dans les maisons. Des scènes de terreur. »

Un commerçant de la promenade, Johnny Prévost, a raconté avoir vu les gens tomber les uns après les autres. « Le 14 juillet ici, ils ferment la promenade aux voitures, aux scooters, et ils mettent des scènes. Il y a 10 groupes de rock, de salsa et donc il y a des centaines, des milliers de personnes qui viennent danser, auxquelles se joignent d'autres personnes et des touristes qui viennent voir le feu d'artifice à 22 h. [...] Quatre minutes après la fin, à 22 h 30, le camion a passé. »

Les gens dansaient et le camion est arrivé, c'était un jeu de quilles, un jeu de quilles.

Johnny Prévost, un commerçant de Nice

Sur place, Anne-Marie Dussault fait le point sur les événements de Nice

Les réseaux sociaux à la rescousse

Facebook a activé son service Safety Check qui permet à ses utilisateurs de signaler qu'ils sont en sécurité.

Un compte Twitter #SOSNICE a été créé pour les personnes qui cherchent des proches ou des amis.

Quelques minutes après l'attaque, les Niçois proposaient aux gens dans la rue de venir se réfugier chez eux.

A voir egalement

Publicité
Publicité