''état d'oppression'' La Chine dénonce la ''maladie chronique'' du racisme aux Etats-Unis, l'Iran s'en mêle aussi

  • publiè le : 2020-06-02 01:59:29
  • tags : ''état - d'oppression'' - chine - dénonce - ''maladie - chronique'' - racisme
''état d'oppression'' La Chine dénonce la ''maladie chronique'' du racisme aux Etats-Unis, l'Iran s'en mêle aussi
Ce lundi également, l'Iran a appelé les Etats-Unis à "arrêter les violences" contre leur propre peuple après la mort de George Floyd.

La Chine a dénoncé ce lundi la "maladie chronique" du racisme aux Etats-Unis, à la suite de la mort George Floyd, à l'origine de manifestations parfois violentes dans l'ensemble du pays.

Les troubles dans plusieurs villes américaines sont le signe de "la gravité du problème du racisme et de la violence policière aux Etats-Unis", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Ce lundi également, l'Iran a appelé les Etats-Unis à "arrêter les violences" contre leur propre peuple après la mort de George Floyd. "Au peuple américain : le monde a entendu votre cri sur l'état d'oppression. Le monde est à vos côtés", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaire étrangères iranien Abbas Moussavi lors d'une conférence de presse à Téhéran. "Et aux fonctionnaires et à la police américains: arrêtez la violence contre votre peuple et laissez-le respirer", a-t-il déclaré aux journalistes en anglais.

"Mentalité de guerre froide"

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a fait le rapprochement entre les violences aux Etats-Unis et celles qui ont secoué l'an dernier la région semi-autonome chinoise de Hong Kong, en réaction à l'influence de Pékin dans l'ancienne colonie britannique.

Selon lui, la réponse des Etats-Unis aux manifestations contre les violences policières sur leur sol est "un cas d'école de leur deux poids - deux mesures de renommée mondiale". "Pourquoi les Etats-Unis traitent-ils en héros les partisans de la violence et de la prétendue indépendance de Hong Kong, tout en qualifiant ceux qui dénoncent le racisme 'd'émeutiers' ?", s'est-il interrogé.

En outre, la Chine a promis ce lundi une "contre-attaque" aux Etats-Unis après les annonces du président américain Donald Trump, qui veut limiter l'entrée des ressortissants chinois sur son territoire et imposer des sanctions commerciales à Hong Kong.


Il s'agit de la première réaction de Pékin depuis les mesures annoncées vendredi par le locataire de la Maison blanche. Elle survient dans un contexte de fortes tensions bilatérales autour du Covid-19, de la situation des musulmans ouïghours dans le nord-ouest de la Chine et du commerce bilatéral.

Dans une déclaration au ton ferme, Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis suspendaient l'entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un "risque" potentiel pour la sécurité du pays.

Le milliardaire républicain a également demandé à son administration de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposée par Pékin dans son territoire autonome. Donald Trump a par ailleurs demandé à ses collaborateurs d'enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis.



"Tout propos ou action qui nuit aux intérêts de la Chine se heurtera à une ferme contre-attaque", a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine exhorte les États-Unis à immédiatement remédier à ces erreurs et à abandonner leur mentalité de guerre froide", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse régulière.
source : lexpress.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité