Hillary Clinton revendique sa victoire aux primaires démocrates, Bernie Sanders ne lâche rien

  • publiè le : 2016-06-08 09:58:20
  • tags : hillary - clinton - revendique - victoire - primaires - démocrates - 
Hillary Clinton revendique sa victoire aux primaires démocrates, Bernie Sanders ne lâche rien
Hillary Clinton a revendiqué mardi 7 juin l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, en insistant sur le caractère "historique" de sa victoire. "Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a-t-elle déclaré devant ses partisans fous de joie à Brooklyn, à New York. Clinton a remporté le nombre de 2 383 délégués requis pour obtenir l'investiture démocrate, selon un décompte de l'agence américaine Associated Press (AP).
"La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle déclaré tout en félicitant son adversaire.
"[Bernie Sanders] a enthousiasmé des millions d'électeurs, surtout des jeunes, mais que les choses soient claires : le sénateur Sanders, sa campagne et le débat vigoureux que nous avons eu sur le salaire minimum, la réduction des inégalités, l'ascenseur social, est une bonne chose pour le parti démocrate et l'Amérique".
Le président Barack Obama a appelé Hillary Clinton pour la féliciter soulignant qu'elle avait mené une "campagne historique". Il a aussi "remercié" le sénateur du Vermont d'avoir "galvanisé des millions d'Américains" avec son message de lutte contre les "inégalités économiques et l'influence des groupes d'intérêts en politique". Les deux hommes se rencontreront jeudi à la Maison Blanche, à la demande du sénateur, selon un communiqué de l'exécutif.
Bernie Sanders ne s'avoue pas vaincu et a déjà prévenu qu'il resterait dans la course jusqu'à la convention démocrate de Philadelphie. "[...] Nous poursuivrons notre combat pour la justice sociale, économique, raciale et environnementale jusqu'à Philadelphie !", a-t-il déclaré. Il vient de remporter le Montana et le Dakota du Nord.
Techniquement, rien n'empêche Bernie Sanders de rester en lice, même si l'espoir de son investiture s'éloigne de plus en plus. "Je suis assez bon en maths, et je sais que le combat qui nous attend est très, très difficile. Mais nous continuerons à nous battre pour chaque voix et chaque délégué", a-t-il déclaré. Le candidat "socialiste" a environ 800 délégués de retard sur Hillary Clinton.
Clinton tacle Trump
Au cours de son discours, la candidate Clinton ne s'est pas privée non plus de critiquer âprement son adversaire républicain à la présidentielle de novembre. "Quand Donald Trump dit qu'un juge distingué, né dans l'Indiana, ne peut pas faire son travail à cause de ses origines mexicaines, ou qu'il se moque d'un reporter handicapé, ou traite les femmes de truies, cela va à l'encontre de tout ce en quoi nous croyons", a lancé Hillary Clinton, déclenchant des huées.
"Nous pensons que la coopération vaut mieux que le conflit, l'unité mieux que la division, l'émancipation mieux que la haine... et les ponts valent mieux que les murs", a-t-elle lâché, dans une allusion directe au mur que veut ériger Donald Trump à la frontière avec le Mexique.
Durant la soirée, les résultats du dernier "super mardi" des primaires ont commencé à tomber dans six États. Hillary Clinton a remporté le scrutin du New Jersey, mais le suspense le plus important concerne la Californie, où le sénateur du Vermont veut arracher une victoire symbolique.
Avec AFP
source : France 24

A voir egalement

Publicité
Publicité