Liberia : George Weah, premier footballeur élu à la tête d'un Etat

  • publié il y a : 10 mois
  • vues : 2270  
  • tags : liberia - george - weah -  - premier - footballeur - actualités
Liberia : George Weah, premier footballeur élu à la tête d'un Etat

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

L'ancien star du Football, Georges Weah, rentre dans la légende en tant que premier footballeur élu à la tête d'un Etat

L'ancien footballeur, Georges Weah est le nouveau président du Liberia. L'attaquant vedette de Monaco, du Paris Saint Germain et du Milan AC, où il a brillé dans les années 1990, va succéder le 22 janvier prochain à Ellen Johnson Sirleaf. Le premier ''Ballon d'or'' africain fait son entrée dans la légende en tant que premier footballeur dans le monde élu à la tête d'un Etat.

Georges Weah a largement battu dans les urnes, au second tour de l'élection présidentielle, le vice-président du Liberia, Joseph Boakai par un score estimé à 61,5 % des suffrages exprimés, au moment où nous mettions sous presse. L'ex-N°2 de Ellen Johnson Sirleaf aura récolté 38,5 % des voix selon l'annonce faite par la Commission électorale nationale ce jeudi 28 décembre 2017, après dépouillement de 98,1 % des bulletins.

L'avènement de l'enfant des bidonvilles au pouvoir vient consacrer le retour à l'alternance démocratique au Liberia après des décennies de guerre civiles qui ont fait des centaines de milliers de morts.

Georges Weah, faut-il le souligner, a commencé sa carrière de footballeur international en Côte d'Ivoire. Il a fait un passage éclair à l'Africa Sport d'Abidjan avant de rejoindre le Cameroun puis la France où il a connu la gloire jusqu'au sommet du football européen.

L'actuel président du Liberia a été le premier ballon d'or africain du classement France football.


source : L'inter    |    auteur : F.D.BONY

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité