Festival « Clap Ivoire 2015: Les films « Baye Fall » et « Sagar » représenteront le Sénégal

  • publiè le : 2015-07-01 08:54:45
  • tags : festival clap ivoire - films - sénégal -  - actualités - culture - presse nationale
Festival « Clap Ivoire 2015: Les films « Baye Fall » et « Sagar » représenteront le Sénégal

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Les films « Baye Fall » de Pape Bolé Thiaw et « Sagar » de Pape Abdoulaye Seck vont représenter le Sénégal à la 15ème édition du Festival international « Clap Ivoire »qui aura lieu du 1er au 5 septembre 2015 à Abidjan pour la phase finale de la compétition.

A travers un communiqué qui nous est parvenu, le jury national a publié les résultats de la réunion de la direction de la cinématographie. « Clap Ivoire » est un concours annuel de court métrage de 13 minutes réservés aux jeunes cinéastes des 15 pays de la communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Deux films doivent représenter chaque pays : un documentaire et une fiction. Beaucoup de jeunes cinéastes avaient déposé leurs films à la direction de la cinématographie de Dakar pour tendre leur chance.

Pour les films documentaires, il s'agit de « loin de ma terre » de Yacine Ndiaye, « Baye Fall » de Pape Bolé Thiaw. Pour les fictions, il y avait « Muruna » de Moly Kane, « Forcé ou Consenti » de Gustave Fall, « Sagar » de Pape Abdoulaye Seck et « Le dernier geste » de Mbaye Maniang Diagne. Si Sagar et Baye Fall ont été sélectionnés, c'est avant tout pour leurs qualités artistiques et techniques. Pour cela, il d'abord fallu convaincre un jury présidé par Abdoul Aziz Cissé de la direction de la cinématographie, assisté par Thierno Diagne Ba.

Dans le film documentaire, il s'agit d'un Baye Fall soumis aux ordres de son guide spirituel. A cause des conflits dans la sous région, le film, qui s'adresse aux jeunes africains, sert de plaidoyer pour l'unité africaine et la tolérance entre les communautés. Dans le film fiction, l'auteur raconte la douloureuse vie d'Amina, après la mort successive, après la mort successive de ses enfants. Ainsi, la compétition « Clap Ivoire »va opposer les films sélectionnés par le Sénégal ainsi que ceux sélectionnés par les autres membres de la Cedeao. Les heureux gagnants recevront des prix.
source : Rewmi.com

A voir egalement

Publicité
Publicité