Destruction du groupe: ''C'est Eric qui a cassé les Patrons''

  • publiè le : 2016-02-10 05:34:49
  • tags : destruction - groupe: - ''c'est - cassé - patrons'' - actualités - culture
Destruction du groupe: ''C'est Eric qui a cassé les Patrons''

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Depuis quelques semaines, le groupe Zouglou Les Patrons s'est séparé de Dodo la Joie, l'un de ses membres. Ce dernier se dit surpris par cette décision de ses compagnons de route avec lesquels il a partagé quatorze ans de vie. Dodo la Joie livre sa part de vérité sur cette affaire.

Tu ne fais plus partie du groupe Les Patrons ?

- Oui. Et j'ai été vraiment étonné de savoir que je ne faisais plus partie du groupe. Vous savez, il y a des malentendus entre les hommes. Mais ça s'arrange et on a avance. C'est le cas de tous les groupes d'artistes dans le monde. Les Patrons ne pouvaient pas échapper à cela. Je ne voulais pas accorder d'interview à un journal pour me prononcer sur cette affaire. A la longue, j'ai compris que c'était sérieux. Il fallait que je sache ce qui se passe. Eric et Clemso ont fait savoir à la presse lors de la présentation du single Tu n'aimes pas mais ... que je ne faisais plus partie du groupe. Ils sont allés plus loin en disant que je n'étais pas professionnel. Nous avons été décorés à trois. Le fait de dire que je ne suis pas professionnel est archi-faux. Il faut qu'ils disent plutôt que je les empêche de faire des magouilles, raison pour laquelle il fallait trouver un alibi pour m'éloigner du groupe.
C'était quoi le problème entre vous ?

- C'est de retour d'un spectacle au Burkina-Faso (La nuit du zouglou à Ouaga en avril 2015 : ndlr) que tout a commencé. Clemso a convoqué une réunion chez lui à 10h. Je suis arrivé à l'heure chez Clemso. Eric s'est amené à 11h. Il prend la parole et dit : on ne va pas faire de polémique. Dodo, j'ai décidé de ne plus chanter avec toi. Clemso, toi, tu vas rester auprès de ta famille à Paris. En me levant pour partir, j'ai dit comme cela qu'on verra qui va arriver.

Est-ce qu'avant il y avait un problème entre vous ?

- Il n'y avait pas de problème entre nous. On était plus qu'une famille. Cependant, j'entendais dire par le manager que j'aimais trop me plaindre. Après, j'ai compris que je me suis mal comporté en disant à mes amis qu'on allait voir qui va arriver. J'ai fait appel à mon grand-frère et à d'autres personnes pour aller demander pardon à mes amis. Clemso dit alors à mon frère que si je fais partie du groupe, il se retire. C'est parce que j'aime la vérité qu'on veut tout faire pour m'écarter. Parce que, quelque part, je les gêne dans leur magouille. Nous avons passé quatorze ans ensemble et, aujourd'hui, ils disent que je les gêne. C'est vraiment méchant.

En quoi les gênais-tu ?

- Bon, pendant nos différents spectacles lorsqu'il y a des travaillement, Eric et son frère s'enferment après pour faire le point. On les regarde faire et on ne dit rien. Parce qu'il y a la confiance et l'esprit de groupe. Il y avait la sincérité et la solidarité entre nous. Mais, depuis un moment, tout ça s'est envolé. Le succès est monté à la tête de certaines personnes, et ils ont commencé à s'oublier. Quand on s'oublie, il faut faire ça ailleurs pour ne pas que ça rejaillisse sur le groupe. Je n'ai rien contre Eric. Il est mon petit-frère avant tout. Après des tournées à l'intérieur, j'ai remarqué que l'argent n'était pas partagé équitablement. J'ai interpellé Eric et le manager là-dessus. Peu de temps après, le producteur m'a fait asseoir pour me dire de laisser tomber cette affaire. Mais à partir de là, tu commences à te méfier de tes amis.

A t'entendre, c'est une question d'argent qui a occasionné la division du groupe ?

- Peut-être que c'est pour eux qu'il y a une question d'argent. Sinon, à mon niveau, je veux des choses nettes. Ça a suffi pour créer un clan et diviser. Je n'ai pas de problème avec Clemso. Eric raconte des choses à ce dernier pour me le met-tre à dos.

C'est donc Eric qui est à la base de la division ?

- Oui ! C'est lui qui est à la base de la division du groupe. Le problème est entre Eric et moi. On a pris l'exemple sur nos devanciers pour faire d'Eric notre lead-vocal. Sinon, au départ, ce n'était pas lui. En faisant cela, c'est une manière de créer l'harmonie dans le groupe. Mais j'ai constaté qu'Eric s'est oublié.

Il semble qu'il a déclaré à la SACEM en France "Eric et les Patrons'' ?

- Tout à fait ! Et c'est avant même que cette affaire de division ne soit à l'ordre du jour. On était à Paris et j'ai demandé à Eric ce qu'il en est de l'affaire de la SACEM ? Il me fait savoir qu'il s'est déclaré lui seul à la SACEM. Ainsi que le producteur. Je lui dis que ça ne devrait pas se faire comme cela. Nous sommes un groupe et tous les membres devraient être déclarés aussi. Je lui ai fait part de mon mécontentement. De retour à Abidjan, j'avais décidé de convoquer une réunion. Malheureusement, la réunion n'a pas eu lieu. Et le problème de séparation est intervenu.

Est-ce que tu as essayé de rencontrer Eric et Clemso pour régler le problème ?

- Je les ai appelés avec le soutien de certains aînés pour règler nos différends. Selon Clemso, il n'y a pas de problème à son niveau. Quant à Eric, il m'a dit qu'il allait réfléchir. Mais je savais qu'il ne reviendrait pas sur sa décision.

Clemso et toi, vous avez participé à l'enregistrement du single "Tu n'aimes pas mais...'' ?

Personne n'a participé à cet enregistrement. C'est Eric seul qui a tout fait sans nous associer. Et il fait croire aux gens qu'on ne travaille pas et que c'est lui qui fait tout. Même au BURIDA, il s'est déclaré comme auteur-compositeur de la plupart des chansons du groupe.

Il aurait dit aussi que tu ne sais pas chanter. Qu'est-ce que tu dis de cela ?

- (Il rit) Eric ne peut pas dire ça. S'il le dit, Dieu ne sera pas d'accord avec lui. C'est grâce à moi qu'aujourd'hui Eric sait chanter. Même s'il a peur, il peut simplement dire que Dodo est un chanteur.

Serais-tu prêt à retourner dans le groupe si demain tout s'arrangeait entre vous ?


- Ça sera vraiment difficile de me voir revenir dans le groupe. Vous voyez, par exemple, toi un homme, tu surprends ta femme avec un autre à l'hôtel. Est-ce que tu pourras faire confiance à ta femme encore ? Ce n'est plus possible. C'est pour vous dire que se remettre ensemble n'est plus envisageable. Cela fait plus de 10 mois que je ne participe plus aux différentes prestations du groupe. Ils prennent les cachets sans me le dire. Comment pouvez-vous penser que je pourrais réintégrer le groupe ? C'est très difficile. Je ne pense pas mal d'eux et je n'ai rien contre eux. La confiance n'existe plus vraiment entre nous, c'est tout.

N'en veux-tu pas à Eric et à Clemso aujourd'hui ?

- Devant Dieu et les hommes, je ne leur en veux pas. Même si je vois Eric aujourd'hui, je vais le saluer et lui faire des accolades. Même chose pour Clemso. Si je m'appelle Dodo la Joie, ce n'est pas pour rien. Je diffuse la joie, la bonne humeur partout où je me trouve.

Il semble que tu prépares ton album ?

- J'ai des compositions dans mon home-studio. Je me prépare à sortir un album. Je travaille tout doucement. Et, au moment opportun, les mélomanes vont découvrir de quoi je suis capable.
source : Topvisage

A voir egalement

Publicité
Publicité