Afrique centrale: La CEMAC « ne peut pas échapper à la dévaluation » du CFA, selon un économiste camerounais

  • publiè le : 2016-12-26 13:19:06
  • tags : afrique - centrale: - cemac - échapper - dévaluation - selon - économiste
Afrique centrale: La CEMAC « ne peut pas échapper à la dévaluation » du CFA, selon un économiste camerounais

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

LaCommunauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) « ne peutpas échapper à la dévaluation » du Franc CFA, selon Dieudonné Essomba,économiste camerounais, qui estime que cela pourrait intervenir en 2017, àAlerte Info samedi.
« Sion ne dévalue pas, on sera obligé de diviser les salaires par deux, réduire leseffectifs (fonction publique) ou se surendetter", a dit M. Essomba,ex-ingénieur principal de la Statistique au ministère de l'Economie, aulendemain d'un sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la Cemac, à Yaoundé.
"Quelquesoit le cas, ce sera toujours la misère. La Cemac n'a pas la possibilité deréduire ses dépenses intérieures. Le Cameroun a déjà utilisé cette marge demanoeuvre depuis 1987", a-t-il déploré.
L'économisteaffirme qu'à partir de 2017, la Cemac sera "dans l'incapacité de générer desdevises pour supporter son développement", et que la zone communautaire "n'auraplus la capacité d'acheter à l'extérieur".
Lestatisticien dénonce de "mauvaises politiques économiques, avec des systèmesqui ne produisent rien, trop vulnérables et qui dépendent du pétrole".
Surles six pays de la Cemac, à l'exception de la Centrafrique, cinq, à savoir leCameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et Tchad sont desproducteurs de pétrole.
Lepétrole contribue pour 9% au PIB du Cameroun, ce taux s'élève à 85% pour laGuinée équatoriale, 50% pour le Congo-Brazzaville, à près de 45% pour le Gabonet à environ 18% pour le Tchad. L'or noir représente a environ 70% desexportations de la CEMAC et plus d'un tiers de ses recettes budgétaires, selonles chiffres officiels.
En2015, la baisse persistante des prix du baril a plombé les économie enaccentuant le déficit budgétaire régional estimé à environ 6,5% du produitintérieur brut (PIB). La zone a enregistré une réduction de 37,6% de sesventes, à 9.125,6 milliards FCFA.
Unecrise qui a favorisé un effritement rapide des réserves de change du Franc CFAau trésor français. Dans ces conditions, une dévaluation de la monnaie était deplus en plus évoquée pour faire face à ce marasme économique.
Vendredi,les Chefs d'Etat de la Cemac ont décidé de ne pas dévaluer le Franc CFA ets'engagent à poursuivre des "ajustements budgétaires nécessaires à unrééquilibrage maitrisé".
Unedécision que dénonce Dieudonné Essomba, qui estime que ces "atermoiements" vontaccentuer la crise économique dans l'espace communautaire.
"Pluson dévalue vite, plus on rétablit vite la situation", a-t-il conclu.
source : Connectionivoirienne.net    |    auteur : Jacob Djossou

A voir egalement

Publicité
Publicité