Côte d'Ivoire/ Quatre acheteurs de cacao interpellés pour non-respect du prix bord-champ à Gagnoa

  • publiè le : 2017-05-06 05:27:14
  • tags : d'ivoire/ - quatre - acheteurs - cacao - interpellés - non-respect - bord-champ
Côte d'Ivoire/ Quatre acheteurs de cacao interpellés pour non-respect du prix bord-champ à Gagnoa

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Comment






Gagnoa - Quatre acheteurs de cacao, dont les noms n'ont été communiqués et exerçant les métiers de pisteurs et délégués de section, dans le département de Gagnoa, ont été interpellés et mis à la disposition de la justice, a révélé le délégué régional du Conseil Café Cacao (CCC) Gagnoa, lors d'une conférence de presse tenue dans ses locaux.

Un à Oumé et deux à Bodocipa (10 km de Ouragahio) ont été appréhendés à la même date du 25 avril, ainsi qu'un quatrième mercredi à Bahompa (sous-préfecture de Yopohué), a expliqué jeudi, le délégué régional du CCC, Kangouté Yaya, regrettant que ces individus achètent le cacao tamisé à des coûts allant parfois jusqu'à 300 FCFA le kg.

« C'est interdit, car tamisé ou pas, le kg de cacao vaut 700 FCFA », a réaffirmé le délégué régional, qui a mis en garde, tous les acheteurs véreux qui contraignent les producteurs à tamiser le cacao, avant de proposer de payer les plus petites fèves (qui sont du cacao) en dessous du prix homologué.

« C'est illégal et puni par la loi », a-t-il dit, avant de lancer une sévère mise en garde aux acheteurs véreux qui pensent profiter de la petite traite, où les fèves sont plus petites, pour « gruger » les populations, qui elles-mêmes, sont parfois complices de cet état de fait, pour nécessité d'argent.


Cent trente mille tonnes de cacao ont été produites par la délégation régionale de Gôh, durant toute la campagne 2015-2016, pour l'ensemble des départements de Gagnoa, Oumé et Sinfra.

La délégation régionale compte 22 acheteurs inscrits, et 212 sociétés coopératives.
source : AIP

A voir egalement

Publicité
Publicité