Économie sous-régionale : Les prévisions de croissance s'améliorent pour cette année

  • publiè le : 2016-09-04 17:40:42
  • tags : Économie - sous-régionale - prévisions - croissance - s'améliorent - cette - année
Économie sous-régionale : Les prévisions de croissance s'améliorent pour cette année

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Les perspectives de croissance économique au titre de l'année 2016 se sont améliorées et devraient l'être plus si l'on en croit la nouvelle prévision faite par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao).
A l'issue de la troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale ouest africaine qui s'est tenue le 1er septembre dernier à Dakar, les prévisions de croissance économique se sont avérées meilleures pour les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). La Banque s'est réjouie des performances économiques enregistrées dans l'espace Uemoa dont les pays devraient connaître un taux de croissance de 7,1% contre 7% en 2015.

« Examinant la situation interne de l'Union, le Comité a relevé que l'évolution de l'activité économique s'est maintenue à un rythme soutenu. Le taux de croissance du produit intérieur brut (Pib) de l'Union, en glissement annuel, s'est situé à 7,2% contre 7,5% le trimestre précédent. La croissance économique de l'Union pour l'année 2016 est attendue à 7,1%, après 7,0% en 2015 », a rapporté le communiqué de l'institution financière.

Par ailleurs, la Bceao a souligné la réduction du déficit global enregistré dans la région au cours du premier semestre de l'année 2016. Une situation due essentiellement à l'accroissement des recettes face à une chute des dépenses. Les responsables de la Banque ont cependant invités les États de l''espace Uemoa à poursuivre les efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques.

Quant à la question de la cherté de la vie, le Cpm a souligné une chute de l'inflation qui se situe à 0,5% à fin juin 2016. Cela, grâce à la baisse des prix à la pompe des carburants ainsi qu'à la réduction du prix des denrées alimentaires. Cette chute de l'inflation devrait se poursuivre selon les experts de la Bceao pour atteindre un taux annuel de 1,6% dans un délai de 2 ans.




Alassane SANOU
source : Linfodrome.com    |    auteur : Alassane SANOU

A voir egalement

Publicité
Publicité