DIABO: UN OPÉRATEUR ECONOMIQUE EXHORTE A L 'INDUSTRIALISATION DE LA COTE D'IVOIRE

  • publiè le : 2016-10-04 21:09:19
  • tags : diabo: - opÉrateur - economique - exhorte - 'industrialisation - d'ivoire - actualités
DIABO: UN OPÉRATEUR ECONOMIQUE EXHORTE A L 'INDUSTRIALISATION DE LA COTE D'IVOIRE
L'opérateur économique Honoré Kouamé, diplômé en droit des affaires a procédé le week-end dernier, dans la région de Gbêkê (Bouaké, Diabo et Languibonou) à une campagne de communication sur une nouvelle vision économique pour la Côte d'Ivoire." Le Duty Free", cette formule de l'économiste Thierry Tan qui vise l'industrialisation, la détaxe et le respect des droits des travailleurs a été enseignée à un auditoire de plus de 2000 âmes dans les villes citées.

"Il faut que la Côte d'Ivoire pense désormais à nourrir le monde. Car la troisième République Ivoirienne est exposée à de nombreux problèmes sociaux. Notamment la faim, la pauvreté, le chômage et bien d'autres. On ne peut pas être mondialement premier producteur de cacao, de cola, d'anacarde et occuper d'important rang dans plusieurs cultures vivrières et continuer l'importation sans penser à l'industrialisation" a dénoncé M. Honoré.

" Avec seulement un seul marché chinois, l'attiéké vendu à 300 f le paquet peut nous rapporter 21.840 milliards f cfa par an, soit 11 fois plus que les recettes d'exportation de notre binôme café-cacao. Et si nous appliquons une taxe 15 % sur les 21.840 milliards, cela rapportera 3.276 milliards à l'Etat ivoirien. Soit plus que la totalité de nos recettes fiscales globales" a soutenu le filleul de Thierry Tan.

Selon le diplômé en droit des affaires, les trois axes de la nouvelle vision de Thierry Tan, notamment la détaxe, la déréglementation et les industries attirerons les investisseurs et les capitaux étrangers massivement en Côte d'Ivoire. Raison pour laquelle il a encouragé l'Etat à établir les titres fonciers des propriétaires terriens gratuitement, afin que ceux-ci soient également actionnaires dans les grandes entreprises qui s'annonceraient éventuellement.

Toutefois, M. Honoré pense briguer le poste de législateur de la Sous-Préfecteure de Languibonou-Diabo pour mieux se faire entendre au plus haut sommet de l'Etat." C'est fini le temps des je dois être député parce que je suis PDCI ou RDR. C'est fini le temps de je suis candidat parce que mes parents l'ont été, tous ceux qui doivent se présenter à un poste électif désormais doivent présenter des projets de société pour les familles. Car notre pays doit chercher à se positionner mondialement sur tous les plans" a conclu le chef d'entreprise.

De Goustave

A voir egalement

Publicité
Publicité