Téléphonie mobile : le nouveau coût de la licence n'aura pas d'impact sur les clients (Bruno Koné)

  • publiè le : 2015-11-26 18:55:56
  • tags : téléphonie - mobile - nouveau - licence - n'aura - d'impact - clients
Téléphonie mobile : le nouveau coût de la licence n'aura pas d'impact sur les clients (Bruno Koné)
Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Bruno Koné, a rassuré sur l'impact du coût de la licence d'exploitation des opérateurs mobiles sur les clients et qui passe de 40 milliards de francs FCFA à 100 milliards FCFA.

''Les clients n'auront pas d'augmentation de prix et les opérateurs seront tout à fait en mesure d'investir dans le secteur'', a assuré le ministre à l'occasion de l'adoption en commission du projet de ratification de l'ordonnance portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et réduction de droits de taxes de douanes sur l'acquisition de matériels informatiques, de tablettes électroniques et de téléphones portables.
Selon Bruno Koné, tous les calculs montrent que les choses vont bien se passer. ''Nous avons fait nos calculs et nous savons nos opérateurs à même de supporter ce montant sans préjudice pour eux, sans préjudice pour nous, pour leurs clients'', a-t-il commenté.
Le ministre de la Poste et des TIC a annoncé qu'à la suite d'un appel d'offres lancé, des opérateurs Vietnamien, Français et Marocain ont manifesté leur intérêt à exercer sur le marché ivoirien et qui devraient remplacer les opérateurs Green, Café mobile, Comium et Warid Télécom, dont les licences ont été retirées et pour la plupart en phase de liquidation.

Le gouvernement ivoirien veut parvenir à quatre opérateurs dans le secteur de la téléphonie mobile, a rappelé le ministre.
L'ancienne licence d'exploitation vient à expiration en 2016 après 20 ans d'exploitation, tandis que la nouvelle aura une durée de 15 ans.
Egalement ce mercredi, les députés de la commission de administrative et financière ont adopté un projet de loi de ratification portant exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et réduction de droits et taxes de douanes sur l'acquisition de matériels informatiques, de tablettes électroniques et de téléphones portables, ce qui va faire baisser leur prix sur le marché ivoirien.
Le texte a été défendu par le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé et celui de la Poste, des technologies de l'Information et de la communication (PTIC) le ministres Bruno Koné qui a relevé que ''certaines barrières d'accès dont le coût élevé des équipements TIC freinent la pénétration de ces technologies et leur appropriation par les populations.''
source : AIP

A voir egalement

Publicité
Publicité