DIASPORA FRANCE : UN FILS DE BOUAKE RELEVE LE DEFIS DE LA COHESION SOCIALE

  • publiè le : 2017-10-17 07:58:43
  • tags : diaspora - france - un fils - de bouake - releve - le defis - de la
DIASPORA FRANCE : UN FILS DE BOUAKE RELEVE LE DEFIS DE LA COHESION SOCIALE
Il se fait appeler Nama Bouaké à cause de son grand amour pour cette ville.

« Nous voulons commencer par le sport pour briser les barrières de méfiance et pour s'entraider pour faire rayonner Bouaké ».
Choqué par les frasques de la crise militaro-politique de 2002, Nama Bouaké de son vrai nom Keita Mamadou a eu pour point de chute la France pour se frayer un nouveau chemin. Cette nouvelle destination lui ayant souris, Nama Bouaké a décidé de se préparer un retour en fanfare. A cet effet, il a instruis ses amis et frères de la capitale de la paix à procéder au lancement d'une série d'activité sportive et sociale le dimanche 15 octobre dernier sur le terrain de l'Epp Koko cité RAN.

Cette structure de production qui vient installer une représentation à Bouaké, et ce pour le bonheur des fils et filles de toute une nation est parrainée par Yao Kouassi Gervais alias ''Gervinho la jaguar du rectangle vert''.
Cette première édition a commencé par un match des équipes féminines dont l'étoile du bandama était opposée à l'omnisport d'Air-France (OSA). Cette partie s'est soldée par la victoire de l'OSA 1 but à 0, but marqué pendant la première mi-temps par un penalty bien réussi.

Après quoi, l'Union des Transporteurs s'est inclinée par 1 but également devant une équipe très inspiré de LIBI FC. 04 équipes féminines et 12 équipes masculines animeront jusqu'en décembre cette fête sportive baptisée tournoi de l'intégration, de la cohésion et de la solidarité entre les enfants de le Côte d'Ivoire.

Si l'on s'en tient aux déclarations de M. Traoré Cheick Oumar dit Théo, directeur de communication dudit projet, une campagne sociale est prévue en décembre à l'apothéose où Gervinho et Nama production seront tous présents. Ils feront des dons à la maternité, ils donneront des cadeaux de fin d'année aux enfants et aussi des prises en charge sanitaire seront offertes à des personnes du troisième age pour soigner certaines maladies liées à l'âge et à la fatigue.

M. Dabo Salif, représentant Nama production à la cérémonie d'ouverture s'est réjouit de la qualité de la mobilisation malgré les menaces pluvieuses.
« Bouaké, je suis fier de vous. Mais Nama va être le plus heureux quand nous allons lui envoyer les images de cette grande fête. il aime Bouaké. Il vous aime tous. Sa communication en dit long ainsi que ses gestes. Et je profite pour vous exhorter à l'union et à l'amitié franche. Il faut tout faire pour ne pas le décevoir. Car il vient pour vous donner de l'espoir et des opportunités dont je ne voudrais tout dire d'avance » a-t-il dit.
L'entrepreneur Dabo a tout de même encouragé les entreprises locales à associer leur image à cette fête de football où des recruteurs sont annoncés. « Venez prendre vos points car des recruteurs arrivent ainsi que des entrepreneurs. Ca va être simplement un grand carrefour d'affaires avec bien d'opportunités pour donner du boulot aux jeunes de Bouaké.

Le Maire HAMADOU BAMBA, Chargé de la jeunesse représentant le Maire principal Djibo Nicolas, parrain de la cérémonie a pour sa part insisté sur la promotion des valeurs d'ambiance, de vivre ensemble et de paix. « Votre initiative est belle et est à saluer. Vous avez le soutien de la Mairie et surtout éviter tout acte de violence qui pourrait nuire à l'image de la ville » a-t-il conseillé.
La fête était simplement belle sous un temps très pluvieux.
source : IVOIRTV    |    auteur : Tuo TCHANG

A voir egalement

Publicité
Publicité