L'INFAS et le Ministre de la Santé épinglés: Jean Bonin se dit « très inquiet pour le niveau de la formation des infirmier(e)s »

  • publiè le : 2022-06-18 21:36:43
  • tags : l'infas - ministre - santé - épinglés: - bonin - inquiet - niveau
L'INFAS et le Ministre de la Santé épinglés: Jean Bonin se dit « très inquiet pour le niveau de la formation des infirmier(e)s »
Jean Bonin, ancien vice-président du FPI, interpelle le Ministre ivoirien de la Santé sur la formation à l'INFAS des infirmier(e)s.
Je suis très inquiet pour le niveau de la formation reçue par les infirmier(e)s en Côte d'Ivoire, tant ils sont mis dans des conditions peu propices à une formation de qualité.
I- LES FAITS :
1- six (6) mois de bourse impayée au titre de 2021
2- six (6) mois de bourse impayée au titre de 2022
3- engagement non respecté du Ministre d'apurer la dette
4- pression sur les étudiants pour qu'ils s'acquittent de 72.500 pour leur scolarité avant le 21 juin.
5- faute d'argent ils suivent les cours sans documents

II- NOS OBSERVATIONS :
Il nous est difficile de comprendre qu'avec le déficit de personnel médical dans notre pays, priorité ne soit pas donnée à la formation des agents de santé. Je n'ai rien contre les milliards engloutis dans les infrastructures, notamment pour la CAN ou le péage de Bassam, mais tout de même ! La plus grande richesse d'un pays, c'est son capital humain et non son capital infrastructurel.

III- NOS RECOMMANDATIONS
1- compte tenu du non paiement de leur bourse, il faudrait exonérer ces étudiants du paiement de leurs frais de scolarité
2- offrir gratuitement, jusqu'à paiement de leur bourse, le matériel didactique.
3- négocier avec une banque publique, telle que la BNI, une avance de trésorerie pour payer les bourses.
4- rentabiliser les infrastructures et le patrimoine foncier de l'INFAS dans le cadre d'un contrat de partenariat public privé.
auteur : Jean Bonin

A voir egalement

Publicité
Publicité