Bouaké / Le Lycée Classique entre excellence et sinistre

  • publiè le : 2016-04-29 23:58:03
  • tags : bouaké - lycée - classique - entre - excellence - sinistre - actualités
Bouaké / Le Lycée Classique entre excellence et sinistre
1946-2016, le lycée classique de Bouaké a aujourd'hui soixante%u2013dix (70) ans.
En prélude à la célébration de cet événement, son proviseur Fofana Mamadou a tenu une conférence de presse le 28 Avril 2016 dans l'enceinte dudit établissement.
Pour Fofana Mamadou, cette célébration est une occasion pour battre le rappel de tous les anciens, les interpeler afin de contribuer à la réhabilitation de cet établissement.
« Notre lycée se meurt. C'est dommage, c'est un appel que je voudrais lancer aux autorités pour que véritablement on vienne au chevet de cet établissement mythique d'excellence qui a formé tant de cadres » a plaidé le meilleur proviseur de Côte d'Ivoire de 2015.
Cet appel du premier responsable du lycée classique de Bouaké trouve sa légitimité quand on se rend compte de l'état comateux dans lequel se trouve cet établissement qui a forgé le destin de plusieurs générations d'élèves et révélé d'illustres personnalités.
On peut citer entre autres, le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, le Ministre Lambert Kouassi Konan, l'Honorable Edjampan Tiemélé, le Général Ouassenan Koné, Koné Mamadou Président du Conseil Constitutionnel, Aphing Kouassi Président de la Cour Suprême, N'Golo Coulibaly le Grand Médiateur, le Président de l'Assemblée Nationale Guillaume Soro...etc.
Bâtiments décoiffés, tables bancs endommagés et insuffisants, laboratoire des sciences vétuste et soumis à l'abandon, salle de projection en ruine et hors d'usage, plusieurs documents administratifs détruits du fait du mauvais conditionnement.
Bref, La mémoire de ce prestigieux lycée d'alors est en passe de disparaître.
En dépit des conditions déplorables dans lesquelles travaillent enseignants et apprenants, le lycée classique tient toujours ses engagements d'établissement d'excellence et de référence régionale.
Depuis l'accession de Fofana Mamadou à la tête de ce lycée en novembre 2011, les résultats aux baccalauréats toutes séries confondues ne cessent de s'améliorer.
Il a démarré d'abord avec 34,02 pour l'année 2011-2012. En 2012-2013, le lycée a affiché 46,60 pour atteindre 54,97 en 2013-2014.
Le clou a été enfoncé en 2014-2015 avec 72,70.
« En terme de résultats, il n'y a pas photo, nous sommes les meilleures dans la région ». Le proviseur Fofana Mamadou l'affirme et confirme le statut d'excellence du lycée classique avec plusieurs décorations à son actif dont le prix de meilleur proviseur de Côte d'Ivoire de l'année 2015.
Le lycée classique de Bouaké ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi il met un point d'honneur sur la célébration de ses 70 ans dont le lancement officiel se tiendra le 04 Juin prochain.
Evénement qui permettra de raviver son « âme » plongée dans un long marathon de crise mais aussi de signer un acte de présence au rendez-vous de l'émergence de la Côte d'Ivoire.
Soulignons-le, pour l'année scolaire 2015-2016, le lycée classique de Bouaké compte 2.110 élèves dont 1.542 garçons et 508 filles.
Ils sont encadrés par 86 enseignants et 07 éducateurs.

source : ivoirtv.net    |    auteur : François M'BRA II, Correspondant régional

A voir egalement

Publicité
Publicité