Réforme constitutionnelle : la Conajed fait des propositions

  • publiè le : 2016-06-17 01:00:36
  • tags : réforme - constitutionnelle - conajed - propositions - actualités - national - presse nationale
Réforme constitutionnelle : la Conajed fait des propositions
La Convergence Nationale des Jeunes Démocrates a tenu une rencontre avec les jeunesses issues des différents mouvements et de la société civile ce mardi 14 juin 2016 à son siège à Bouaké, relativement aux différentes rencontres initiées les 7 et 8 juin derniers par le Président de la République sur la question de la nouvelle réforme constitutionnelle avec les partis d'opposition, les chefs traditionnels, les guides religieux, la société civile, les ONG et les associations de Jeunesse.
Au cours de cette rencontre, des propositions ont été faites par le président de la Conajed, Sylla Soumaila: « en ce qui concerne les conditions d'éligibilité, nous pensons qu'il faut les simplifier dans l'intéret de la paix et de la démocratie. Et permettre à tout ivoirien de briguer la magistrature suprême. Pour la nouvelle réforme constitutionnelle, nous souhaitons avoir des jeunes ainsi que des femmes au poste de vice-président, que le mandat de 5 ans soit maintenu. Nous souhaitons que l'âge de l'éligibilité passe désormais à 35 ans et si les conditions le permettent après deux mandats, la possibilité de briquer un troisième »
a t-il déclaré.
Avant de poursuivre, il a également tenu a salué la promptitude et les démarches menées par le Président de la République auprès des partis d'opposition, de la société civile et des autres organisations pour la bonne marche de la démocratie. « Nous saluons la promptitude du Président de la République qui a la solution de toutes les situations car il consulte son peuple avant toute prise de décision. Nous, en tant que garants de la paix et de la démocratie, nous le suivons » a conclu Sylla Soumaila.


source : ivoirtv.net    |    auteur : Finanga Hamed

A voir egalement

Publicité
Publicité