Nouvelle Constitution/ Alassane Ouattara : « Cette Constitution est la Constitution d'Houphouët-Boigny »

  • publiè le : 2016-10-20 04:17:25
  • tags : nouvelle - constitution/ - alassane - ouattara - cette - constitution - d'houphouët-boigny
Nouvelle Constitution/ Alassane Ouattara : « Cette Constitution est la Constitution d'Houphouët-Boigny »
Le président de la République est déjà en campagne pour obtenir une adhésion massive des populations au projet de Constitution qu'il a inspiré. Il a, en effet, saisi l'occasion de la dédicace d'un ouvrage consacré à Félix Houphouët-Boigny, pour « vendre » ce texte censé faire basculer la Côte d'Ivoire dans la 3ème République.

Au cours de la cérémonie qui s'est déroulée, mardi 18 octobre 2016, à l'hôtel du District d'Abidjan, il a expliqué que cette réforme constitutionnelle s'inscrit dans sa vision de marcher dans les pas d'Houphouët-Boigny.

L'occasion était, du reste, favorable à un tel rapprochement, puisque l'on célébrait le 111ème anniversaire de la naissance du premier président de la Côte d'Ivoire, à qui était dédié l'ouvrage, objet de la cérémonie. « Discours et messages », tel est le titre de ce livre qui rassemble tous les discours, messages à la nation, interviews du ''Bélier de Yamoussoukro'', de 1945 à 1993.

Prenant la parole à cette tribune, Alassane Ouattara a indiqué qu'Houphouët-Boigny était soucieux de garantir à la Côte d'Ivoire la paix et la stabilité ; aussi, l'a-t-elle dotée d'un premier contrat social, à la naissance de la 1ère République. « Il est de notre devoir de léguer aux futures générations plus que nous avons reçu. C'est le sens du processus devant déboucher sur la nouvelle Constitution, qui devrait nous permettre de connaître la paix et la stabilité », a dit Ouattara. Selon lui, ce nouveau texte, qui se veut « moderne et impersonnel », vise à « rassembler tous les Ivoiriens ».

Le rapprochement est tout trouvé pour avancer que ce nouveau contrat social nourrit les mêmes ambitions que la Constitution ayant donné naissance à la 1ère République. « Cette nouvelle Constitution est la reprise de la Constitution de la 1ère République, la Constitution de Félix Houphouët-Boigny », a dit le chef de l'État. Et Ouattara d'ajouter : « Le président Houphouët-Boigny nous a légué une Côte d'Ivoire en paix, une Côte d'Ivoire unie. Nous avons l'obligation de reprendre ce chemin pour honorer sa mémoire ».

Notons que le président du Pdci, Henri Konan Bédié, était absent à la cérémonie. Son message a été lu par le Secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kacou Guikahué. « Félix Houphouët-Boigny est l'un de ces hommes prophétiques qui continuent de fasciner les penseurs de notre temps », a notamment témoigné Bédié. Quant à l'initiateur de cet acte-hommage à Houphouët-Boigny, le professeur Jean-Noël Loucou, Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, il a relevé que « tout Ivoirien a été, est ou sera houphouétiste ». Houphouet-Boigny, a-t-il ajouté, « a symbolisé la liberté et la dignité »

source : Soir Info    |    auteur : Assane Niada

A voir egalement

Publicité
Publicité