COTE D'IVOIRE (BOUAKE) : un leader d'opinion sensibilise pour la consolidation de la paix

  • publiè le : 2017-02-09 05:09:17
  • tags : d'ivoire - (bouake) - leader - d'opinion - sensibilise - consolidation - actualités
COTE D'IVOIRE (BOUAKE) : un leader d'opinion sensibilise pour la consolidation de la paix
Les perturbationssocio-économique du début de l'année 2017 dans la ville de Bouaké ont laisséun gout amer dans l'élan du développement à Bouaké (le centre de la Côte d'Ivoire).Pour briser le cycle de la peur et de la méfiance, M. Touré Souleymane, leaderd'opinion et Président-fondateur de l'ONG Ouka-dêmin a décidé de prendre sonbâton de pèlerin pour sensibiliser la population.

« J'ai décidé de passer unmessage de paix parce que c'est très important pour les ivoiriens actuellement. Quandon voit les efforts faits par le président Alassane Ouattara et son équipe, ily a de quoi à lui faire confiance. La Côte d'Ivoire a traversé beaucoup de difficultésde 2002 à 2011 suite à la crise militaro-politique. Aujourd'hui, le pays estrepositionné et on voit des activités partout. C'est vrai que beaucoup resteencore à faire mais les grands investissements et les projets sociaux ne verrontle jour que lorsque les populations oeuvreront dans le sens de consolider la paix » a déclaré M. Touré Souleymane, au cours d'une conférence de presse, lundidernier.

« Avec l'ong ouka-dêmin,nous avons fait des campagnes de sensibilisation depuis 3 ans déjà auprès desjeunes et des femmes à travers desmanifestations sportives, des diner-galas, des conférences, des animationstraditionnelles et mêmes au cours des réunions. Par exemple, la semainedernière j'ai eu des réunions avec les démobilisés qui tentaient un soulèvementaprès celui des militaires. Et les démobilisés ont été très réceptifs.Toutefois ils espèrent des changements et d'autres forment d'encouragement afinde s'intégrer positivement dans la société civile. Pour qu'ils obtiennent desprojets sociaux, il faut que chacun à Bouaké fasse un effort pour préserver lesacquis de paix. Et ce message a été bien attendu par les ex-combattants. Enfin,ils ont pu nous promettre des garanties de cohésion sociales avec tous lesvoisins » a-t-il fait remarquer.

Avant d'exhorter les uns et les autres à changer decomportement tout en faisant recours au proverbe du Président Félix HouphouëtBoigny qui disait que « la paix n'est pas un vain mot mais uncomportement ». « Les investisseurs viendront, la richesse aussi etles plus belles lucarnes partiront de Bouaké car les jeunes veulent fairemontre de leurs potentiels » a souligné M. Touré. Il a poursuivit en remerciantle président de la République pour le bitume, l'éclairage public, et certainsinvestissements faits pendant la visite présidentielle en 2013. Et aplaidé pour un plan maréchal toujourspour cette ville vu qu'elle souffre encore des effets collatéraux de la crise.

A propos de la création de deuxgroupes parlementaires au sein du RHDP, le jeune cadre du RDR s'est réservé detoutes formes de communication et dit être à la disposition du parti dont-ilrespect les décisions. Le sieur Touré bien connu à Bouaké pour sa générosité àsoutenir les couches sociales sans distinction de religion, d'ethnie et de région promet la création d'une plate-forme de la société civile quiabordera uniquement des sujets de paix durables dans les jours à venir.



auteur : Tuo Tchang

A voir egalement

Publicité
Publicité