Grand malaise au RDR / Amadou Soumahoro et Koné Kafana se battent en pleine réunion : Ce qui a tout gâté entre les deux SG

  • publiè le : 2017-02-09 08:09:00
  • tags : grand - malaise - amadou - soumahoro - kafana - battent - pleine
Grand malaise au RDR / Amadou Soumahoro et Koné Kafana se battent en pleine réunion : Ce qui a tout gâté entre les deux SG

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Un grand vent de malaise souffle depuis quelques jours au sein de la direction du RDR. Le Secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro, et son secrétaire général adjoint chargé de l'organisation, l'ex-ministre Gilbert Koné Kafana, sont à couteaux tirés.

Ce n'est pas la grande sérénité actuellement au sein de la direction du Rassemblement des républicains (RDR). Les jours passent et se ressemblent dans la case de la Rue Lepic. Entre le SGI Amadou Soumahoro et Gilbert Koné Kafana, le torchon brûle. Au centre de la discorde, une affaire d'argent. Selon une source proche du RDR, l'argent remis régulièrement au secrétaire général par intérim pour l'entretien du parti serait à l'origine du conflit entre les deux hommes. Le second n'appréciant pas la gestion opaque dont fait le premier de l'argent destiné au parti. « Tu sais que tous ceux qui bossent à la direction du parti ont une rémunération mensuelle. Les secrétaires départementaux, eux, ont un appui mensuel. Depuis fin Octobre, l'appui des départementaux vient en dents de scie. Renseignement pris, on nous dit un petit souci mais tout va renter en ordre avec rappel mais rien depuis là», s'impatiente un secrétaire départemental.

Selon ce dernier qui a requis l'anonymat, ce serait près d'un milliard FCFA que le SGI du RDR aurait reçu de la part du ministre Ibrahim Ouattara, petit frère du président de la République, pour l'entretien du parti à la case. « Mais vu quelques difficultés rencontrées quant à l'exécution de certaines tâches, le ministre Koné Kafana interpellé par les départementaux et les points focaux concernant le fonds des militants, a cherché à rencontrer Amadou Soumahoro. Il s'en est suivie une vive altercation », rapporte notre source. Mais les secrétaires départementaux ne sont pas les seuls lésés dans l'affaire. En plus d'eux, de nombreux militants aussi bien du RDR que du PDCI bénéficient d'appuis financiers, piaillent d'impatience. Les appuis sont devenus rares.

« Le vendredi passé, un groupe de militants du PDCI et RDR bénéficiant des appuis sont allés faire les pieds de grue (...) et sont repartis les bras ballants car n'ayant pas eu gain de cause », témoigne une source. A côté des départementaux, des militants et même des travailleurs du RDR qui se plaignent de la mauvaise gestion des ressources financières du parti, il y a aussi les députés RDR. Toujours selon notre informateur, un appui financier destiné aux députés membres du groupe parlementaire RDR ne leur serait jamais parvenu. Ces députés qui ont fini par découvrir le pot-aux-roses préparent une surprise désagréable les jours à venir à leur Président du groupe parlementaire et non moins SGI du parti.

Face à la grogne qui commence à monter au sein du parti, confie notre source, le ministre Ibrahim Ouattara aurait même suspendu tout autre décaissement d'argent à destination de la Rue Lepic, et enjoint Amadou Soumahoro de régler au plus vite cette situation qui risque de ternir l'image du RDR et celle du président de la République. «Les gens n'en parlent pas parce que ça discrédite la direction du RDR. Mais nous les départementaux considérés comme les préfets du parti dans les départements, nous ne pourrons pas payer pour les fautes d'Amadou Soumahoro », prévient notre source. Toutes nos tentatives pour joindre le SGI du RDR sont restées vaines. Linfodrome reste cependant ouvert.
source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Publicité
Publicité