Alternance en 2020 /Guikahué répond à Cissé Bacongo : « En 2020, c'est le Pdci (...) On ne peut pas faire l'économie d'un candidat »

  • publiè le : 2017-03-21 16:06:56
  • tags : alternance - /guikahué - répond - cissé - bacongo - 2020 - 
Alternance en 2020 /Guikahué répond à Cissé Bacongo : « En 2020, c'est le Pdci (...) On ne peut pas faire l'économie d'un candidat »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

e débat sur l'alternance entre le RDR et le PDCI-RDA, suscité par la dernière sortie du ministre Cissé Ibrahim Bacongo continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. Cette fois, c'est le secrétaire exécutif du PDCI qui a réagi aux propos tenus par ce cadre du RDR.

Dans une interview accordée au confrère L'inter, lundi, Cissé Ibrahim Bacongo marquait son étonnement sur un quelconque deal entre les Présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié relatif à l'alternance en 2020. « Je n'ai pas entendu,-sans doute parce que j'ai pu être distrait à un moment ou à un autre,-le président Henri Konan Bédié subordonner son appel à une quelconque condition, notamment ce que vous appelez l'alternance en faveur du Pdci en 2020. Je ne l'ai pas entendu », dixit Bacongo.

Et d'ajouter : « C'est vrai, la question a été posée par plusieurs de vos confrères, ainsi que par vous-même, au président de la République qui a toujours répondu, invariablement ce que nous avons tous entendu, à savoir que dans le cadre du parti unifié, que nous nous employons à créer, il appartiendra à celui-ci de choisir le meilleur de ses cadres pour être son porte-flambeau à l'élection présidentielle de 2020. Je n'ai pas entendu le président Alassane Ouattara prendre l'engagement de permettre au Pdci qu'il choisisse un candidat issu de ses rangs, en 2020 », répondait Cissé Bacongo sur la question de l'alternance en 2020.


Il n'en a pas fallu longtemps pour que, depuis Diabo où il a eu des échanges avec la délégation départementale du PDCI-RDA ce début de semaine, Maurice Kacou Guikahué se prononce sur le sujet. En ce qui concerne le débat sur l'alternance, le député de Gagnoa sous-préfecture dira : «2015, c'est le Rdr, 2020, c'est le Pdci. En 2020, le Pdci ne peut pas faire l'économie d'un candidat, ce n'est pas possible, sinon, on n'est plus un parti politique » a-t-il lancé.

Poursuivant, Maurice Kacou Guikahué a appelé les militants du PDCI à garder la sérénité et à attendre 2020. « Soyez tranquilles, on travaille, on doit travailler les outils pour que les autres partis du Rhdp, nous aident. Le Pdci a de l'avenir, c'est un parti ancien et non un vieux parti. C'est le seul parti en Afrique qui a subi un coup d'Etat et qui existe encore. Ne faites pas palabres à nos frères du Rdr qui disent qu'ils ne sont pas d'accord pour 2020. Ce qui se passe en ce moment, c'est humain et s'ils disent ce qu'ils disent, ça doit plutôt vous galvaniser», a-t-il ironisé.



source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Publicité
Publicité