Cpi : Selon Bensouda Les accusations de Mediapart ne gênent en rien la poursuite du procès Gbagbo

  • publiè le : 2017-10-20 01:36:34
  • tags : selon - bensouda - accusations - mediapart - gênent - poursuite - procès
Cpi : Selon Bensouda Les accusations de Mediapart ne gênent en rien la poursuite du procès Gbagbo

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La procureure de la cour pénaleinternationale s'est exprimée, dans un entretien accordé au confrère''Fraternité Matin'' du 17 octobre 2017, sur les accusations de complotsrévélés par Médiapart quant aux conditions de transfèrement de Laurent Gbagbo,à la Cpi.
Selon Fatou Bensouda, les allégations relayées par les médiasn'atténuent en rien la gravité et la sévérité des accusations de crimes contrel'humanité auxquelles doit répondre Laurent Gbagbo eu égard au rôle qu'il ajoué lors de la crise post-électorale 2010-2011.
Ainsi poursuit-elle, la mission du bureau du procureur dans lecadre de l'enquête suivra son cours et ce dans le but de rendre justice auxvictimes. « LeBureau espère contribuer à faire jaillir la vérité au sujet des crimes et desactes de violence innommables commis après les élections en Côte d'ivoire,ainsi qu'à rendre une forme de justice aux milliers de victimes en cause » a-t-elle ajouté.
Sans avoir de jugement sur l'exactitude de ces accusations,Bensouda reconnaît le statut de présumé innocent dont jouit l'accusé tant quesa culpabilité n'ai été établie. Il revient par conséquent à son bureau deconvaincre les juges de la culpabilité de l'accusé.
Elle a, par ailleurs, tenu à rassurer sur l'impartialité de laCour contrairement à certaines appréhensions accusant la Cpi d'êtreessentiellement dirigée contre les Africains. « LaCpi est une Cour permanente, universelle et indépendante. Ses décisions sefondent sur des critères juridiques et sont délivrées par des jugesindépendants et impartiaux, conformément aux dispositions de son traitéfondateur, le statut de Rome, et d'autres textes juridiques régissant sestravaux », a-t-elle expliqué.
« Sans le soutien denombreux Etats Africains, le statut de Rome n'aurait peut-être jamais étéadopté » a-t-elle conclue.
source : Linfodrome    |    auteur : Félix D. Bony

A voir egalement

Publicité
Publicité