Bilan du conflit foncier à l'ouest : 7 morts, une vingtaine de blessés, des milliers de déplacés

  • publiè le : 2017-10-30 16:25:52
  • tags : bilan - conflit - foncier - l'ouest - morts -  - vingtaine
Bilan du conflit foncier à l'ouest : 7 morts, une vingtaine de blessés, des milliers de déplacés

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le conflit inter-communautaire est à l'origine de milliers déplacés, qui ont fuit les forêts (Ph Dr)

Après des semaines de conflits, on en sait un peu sur le bilan de la situation qui prévaut à l'oiuest de la Côte d'Ivoire entre les communautés autochtone Wê et allogène Baoulé.

La communauté Wê et les allogènes Baoulés s'affrontent depuis le début du mois d'octobre 2017, pour le contrôle de riches terres situées dans la forêt classée de Goin-Débé, dans la région du Cavally, à la frontière avec le Liberia. Ces heurts ont fait 7 morts, une vingtaine de blessés et plusieurs déplacés, selon des sources officielles, en quelques semaines de conflit.

9000 hectares de plantations de cacao situés dans la forêt classée de Goin-Débé et auparavant sous le contrôle d'un redouté chef burkinabè du nom de Salam Yaméogo est à l'origine de ce conflit. Ce dernier, incarcéré en fin 2014, de vives tensions ont éclaté entre les autochtones Wê et les Baoulés qui se disputent les portions abandonnées.

C'est depuis le début de la crise en 2000 et même dans les années 1970 que des populations ont pratiqué des cultures de rente dans cette forêt classée de Goin-Débé.

Dans ce contexte de crise, les autorités ivoiriennes essaient d'apaiser au mieux les tensions en multipliant les appels au calme.
source : Linfodrome    |    auteur : Arlette Gnacabi (Stg)

A voir egalement

Publicité
Publicité