Célébration de la Journée de la paix : Un pro-Gbagbo prend la parole et lance : « Il nous faut la paix à tout prix et avec tous les prix »

  • publiè le : 2017-11-16 05:21:18
  • tags : célébration - journée - pro-gbagbo - prend - parole - lance - actualités
Célébration de la Journée de la paix : Un pro-Gbagbo prend la parole et lance : « Il nous faut la paix à tout prix et avec tous les prix »
Colonel KB a témoigné sur la réintégration des exilés de retour après la crise

Colonel Kakou Brou dit Maréchal KB, ex-exilés pro-Gbagbo au Ghana après la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, fait partie des témoins invités à la tribune de la célébration de la Journée nationale de la Paix, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ci-dessous, l'intégralité du témoignage qu'il a fait, à cet effet.

Chers invités en vos rangs, grades et qualités,

Je voudrais à l'entame de mon propos traduire avec sincérité, mes sentiments de joie et de reconnaissance au président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Alassane Ouattara et à son gouvernement qui me font l'honneur de m'associer à cette importante cérémonie. À la vérité, c'est avec beaucoup d'émotion que je prends la parole du haut de cette importante tribune, et cela à double titre.

Premièrement, ce choix porté sur ma modeste personne, est une preuve supplémentaire de considération que vous me témoignez Madame la ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité. Deuxièmement, ce choix finit de témoigner de façon formelle, de la volonté du gouvernement de consolider la paix et la cohésion sociale. C'est pourquoi, je tiens à remercier particulièrement le président de la République et son gouvernement, qui ont oeuvré pour notre retour heureux au pays. C'est également le lieu de saluer fraternellement Madame la ministre pour ses nombreux efforts en faveur de la paix, sans laquelle, aucune oeuvre humaine ne peut se bâtir durablement.

En réalité, parler de paix, recommande que l'on mette en priorité l'intérêt commun, car c'est par la conjugaison de nos forces et la mutualisation de nos synergies, que nous pouvons bâtir une paix durable. Comme vous le savez, plus qu'une formalité, la paix est depuis des lustres, le crédo de tous les Ivoiriens. La preuve, on a toujours en mémoire cette célèbre phrase du père fondateur de la Côte d'Ivoire, feu le président Félix Houphouët Boigny qui dit et je cite : « la paix n'est pas un vain mot, c'est un comportement », fin de citation. Vous êtes sans ignorer que ce slogan national, devenu notre identité, continue de traverser les générations d'Ivoiriens, qui se plaisent à le pérenniser.

Il convient ainsi de rappeler à l'attention de toutes les forces vives, que la paix est un devoir pour tous, car la paix c'est notre âme, c'est notre culture, c'est aussi et surtout ce nouvel esprit qui caractérise et inspire l'Ivoirien nouveau. En d'autres termes, la paix, c'est tout ce qui nous reste lorsqu'on a tout perdu. À cet effet, chacun doit s'y mettre à sa manière, pour apporter un coup d'accélérateur au développement de notre beau pays. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je souscris entièrement à cette dynamique, en vue de jouer ma partition dans ce processus de consolidation de la paix.

Chères autorités, chers compatriotes, sachez que la paix n'est pas l'affaire d'un seul homme. La paix est l'apanage de tous sans exclusif, car si nous voulons vivre et espérer un lendemain meilleur, il nous faut absolument un cadre paisible, conviviale et chaleureux. Je voudrais donc, dans cet élan de tolérance mutuelle, encourager Madame la ministre de la Solidarité à poursuivre son action en faveur de la reconstruction du tissu social, en favorisant le retour massif de nos frères et soeurs, qui ont trouvé refuge en d'autres lieux. Car, comme le disait Monsieur Kofi Annan : « la tolérance est une vertu qui rend la paix possible ».

Étant attendu que nous sommes des créatures de Dieu, il existe en chacun de nous, des valeurs de paix que nous devons partager à l'humanité, mais surtout cultiver partout où besoin est. C'est pour cette raison, que j'ai décidé de donner de ma personne, pour la paix. N'est-ce pas cette dualité qui nous condamne à la paix, dans la mesure où pour accompagner nos défunts à leur dernière demeure, nous leur demandons de reposer en paix.

Et toi mon frère, et toi ma soeur qu'attends-tu pour donner la tienne, puisque chaque instant qui s'écoule, est un instant de paix qu'il faut magnifier et valoriser, et même garder jalousement, afin d'être en paix avec soi-même et avec les autres.

Au demeurant, le devoir moral m'impose de faire noter que, ce n'est pas uniquement à mon nom propre que je me tiens ici, mais plutôt au nom de tous ceux qui militent en faveur de la paix. Car, ils sont nombreux ceux et celles qui se reconnaissent à travers ces propos qui font l'éloge de l'impérieuse nécessité de la paix, surtout dans un pays qui a dû recourir en urgence à cette paix, pour reprendre sa place de locomotive dans la sous-région.

Madame la ministre, en m'associant à cette édition de la journée nationale de la paix, vous attendez de moi un acte fort, celui de me voir plaider en faveur de la paix. Je pu donc vous rassurer que pour moi et pour toute cette jeunesse, nos convictions vont au-delà même du simple geste de la main tendue, pour atteindre le niveau du sacerdoce vital qui est la parole donnée. Car, il nous faut la paix à tout prix et avec tous les prix. En cet instant, je veux surtout que chacun retienne que si je me tiens à ce jour devant cette auguste assemblée, c'est parce que la paix est possible et s'impose à tous...

Pour ce faire, Madame la ministre je voudrais à la fin de mon adresse, vous dédier symboliquement un rameau, gage de mon implication véritable à la paix devant l'histoire et devant la nation Ivoirienne. C'est sur cette note d'enthousiasme et d'espoir, qui implique notre engagement à la paix dans une Côte d'Ivoire chaleureuse, hospitalière et unifiée, que je souhaite une excellente journée nationale de la paix à l'ensemble des Ivoiriens ainsi qu'aux amis de la paix. Les Anglais diront : « Peace is the best part of joy.» ce qui signifie en Français : « la paix est la meilleure partie de l'âme ». Je vous remercie !
source : L'inter

A voir egalement

Publicité
Publicité