Diplomatie parlementaire: Guillaume Soro échange avec le président du Parlement panafricain

  • publiè le : 2017-11-29 04:20:48
  • tags : diplomatie - parlementaire: - guillaume - échange - président - parlement - panafricain
Diplomatie parlementaire: Guillaume Soro échange avec le président du Parlement panafricain
Roger N'Kodo Dang a salué la sagesse dont fait preuve le chef du Parlement ivoirien.
Le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro a échangé ce mardi avec Roger N'Kodo Dang, le président du Parlement panafricain. Après une demi-heure d'entretien, l'hôte de Guillaume Soro a annoncé que l'ex-Premier ministre ivoirien est l'invité de la session du Parlement panafricain de Mai 2018. « Nous pensons qu'à la suite du discours de Kinshasa que les panafricains doivent avoir le même discours et connaitre l'essence du panafricanisme. Je lui ai adressé une invitation pour venir s'adresser aux députés panafricains en mai 2018 », a-t-il transmis.

Poursuivant, il a salué la sagesse dont fait preuve le chef du Parlement ivoirien. « Bien que jeune, Guillaume Soro a de l'avance sur son âge et il connait les enjeux du panafricanisme. C'est aussi une jeune bibliothèque. Nous sommes venus nous abreuver à sa sagesse », a-t-il souligné. Roger N'Kodo Dang a par ailleurs renseigné que la question de sécurité en Afrique et les relations interparlementaires étaient au centre de leurs échanges.

Outre lui, Guillaume Soro a accordé une audience à la directrice exécutive d'ONU-Femmes, Dr Phumzile Mlambo-Ngcuka. Les questions de l'accès des femmes à la propriété foncière, aux financements, aux facteurs de production, aux actions de renforcement de capacités et aux marchés agricoles ont été abordées.

Elle a plaidé auprès pour une participation plus accrue des femmes à la prise de décision et pour leur implication plus visible dans les chaînes agricoles qui constituent des maillons importants de l'économie nationale. Précisons que ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du sommet UE-UA qui s'ouvre officiellement ce mercredi. Plus de 802 chefs d'Etats de l'Afrique et d'Europe sont attendus.


source : Fratmat.info    |    auteur : Mémoué Diomandé

A voir egalement

Publicité
Publicité