Pdci-Rda : Guikahué répond à Adjoumani, grosse colère des militants

  • publiè le : 2017-12-18 03:29:57
  • tags : pdci-rda - guikahué - répond - adjoumani -  - grosse - colère
Pdci-Rda : Guikahué répond à Adjoumani, grosse colère des militants

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

C'est une situation plutôt rare au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), et probablement inédite : un porte-parole qui fait la leçon au numéro 2 de son parti, sur la place publique. Kobenan Kouassi Adjoumani a très moyennement apprécié la dernière sortie en date du professeur Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci, au point de le...recadrer, dans les colonnes du Patriote (édition du vendredi 15 décembre 2017). « Hier, il a dit dans Le Nouveau Réveil qu'il est le micro du président Bédié. Je n'en disconviens pas. Mais qu'il sache que s'il est le micro du président Bédié, moi, je suis son haut-parleur », assène Kobenan K. Adjoumani.
Pour l'actuel ministre des Ressources animales et halieutiques, Maurice K. Guikahué lui contesterait la qualité de porte-parole en chef du Pdci. Il reproche au professeur en Cardiologie d'entretenir une « confusion dans les esprits ». « Jusqu'à preuve du contraire le président du Pdci-Rda a tenu à prendre la parole devant tout le monde pour dire que je suis le porte-parole en chef du Pdci-Rda. En tant que tel, je parle au nom du parti et du président Henri Konan Bédié. Mais depuis un certain moment, le secrétaire exécutif en chef de notre parti entretient la confusion dans les esprits en faisant croire que tous les porte-parole du Pdci-Rda s'équivalent. C'est le terme qu'il a utilisé. Le président Henri Konan Bédié a répliqué en disant que, pour la cohésion au sein de notre parti, je demeure bel et bien le porte-parole en chef », fait valoir M. Adjoumani.
Réaction. L'Inter a interrogé, vendredi 15 décembre, en matinée, le secrétaire exécutif en chef du Pdci, Maurice Kacou Guikahué, sur les propos du porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani. « A quel moment l'ai-je empêché d'être porte-parole ?
Je ne me reconnais pas » dans ces accusations, a réagi l'ex-ministre de la Santé. « Je ne l'ai jamais empêché d'être porte-parole », a assuré, le ton agacé, le député de Gagnoa- sous-préfecture. La question a été posée au professeur Maurice K. Guikahué s'il confirmait une hiérarchisation au niveau des porte-parole du Pdci. L'élu, le ton davantage irrité, a botté en touche : « Vous êtes journaliste. Vous êtes en Côte d'Ivoire...Il n'y a pas de discussion à faire là-dessus ». Devant l'insistance de son interlocuteur, le secrétaire exécutif en chef du Pdci indiquait ne pas avoir « de commentaire particulier à faire ».
Dans sa sortie au Patriote, Kobenan K. Adjoumani n'y va pas de main morte. « On m'a dit de ne pas parler n'importe comment en tant que porte-parole. Le président Bédié nous dit, à chaque fois que nous devons parler, nous devons le faire avec respect et responsabilité. Mais j'ai l'impression que des personnes veulent abuser de leur position. Le ministre Guikahué est le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda et président du groupe parlementaire du Pdci-Rda. Je ne lui dispute pas ces responsabilités, et je ne l'ai jamais fait. Pour le moment, il y a un seul porte-parole principal, c'est moi. Qu'il me laisse jouer mon rôle de porte-parole sans interférer sur mes prérogatives », énonce le membre du gouvernement.
Pour un recadrage, Kobenan K. Adjoumani n'a absolument pas joué de diplomatie.
Kisselminan COULIBALY
Grosse colère au Pdci-Rda
C'est comme une transe qui s'est emparée de certains cadres et militants du Pdci-Rda. Tous ont piqué une colère contre leur porte-parole, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, pour une sortie jugée « malencontreuse », qu'il a faite chez un confrère, ce vendredi 15 décembre 2017. Le ministre Adjoumani, se confiant à ce confrère, a donné une réplique cinglante au chef du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, sa hiérarchie, qui a affiché certaines positions de son parti lors d'une rencontre avec les instances des jeunes et des femmes, mercredi 13 décembre. Guikahué ayant indiqué, face à ces militants et responsables, qu'il est « le micro du président Bédié », Adjoumani lui a répondu en indiquant que si c'est le cas, lui aussi est « le haut-parleur » du président du Pdci-Rda. Haut-parleur sans lequel, si l'on parle dans le micro, précise-t-il, « c'est peine perdue ».
Cette position frontale du porte-parole du Pdci-Rda, qui estime que le N°2 de son parti abuse de sa posture pour distiller des positions qui ne semblent pas être celles de leur président, a choqué plus d'un. Et les réactions ne se sont pas fait attendre, surtout sur la toile, où beaucoup ont condamné l'attitude du membre du gouvernement.
Au siège du Pdci, c'était la grande stupeur et les coups de fil à n'en point finir. Les uns et les autres, notamment les élus qui y avaient prévu une réunion, se passant le message et s'interrogeant sur ce qui a bien pu motiver le ministre Adjoumani pour qu'il adopte une posture aussi « condescendante » envers sa hiérarchie. Pour beaucoup, c'est une indiscipline notable à ne pas tolérer. Certains vont jusqu'à dénoncer un Adjoumani grisé par sa présence au gouvernement, qui conditionne ses sorties au détriment de sa famille politique. « Un militant peu crédible qui roule pour son ventre au profit de l'adversité ». « Adjoumani doit comprendre que le ministre Guikahué n'a fait que répéter ce qui a toujours été la ligne politique du Pdci-Rda inspirée par le président Bédié. La reconquête du pouvoir en 2020 n'est pas négociable, mais ce n'est pas par des attitudes de gens comme Adjoumani qu'on va y parvenir. Il faut restaurer la discipline. Le président Bédié doit le rappeler à l'ordre », s'indigne un ancien qui nous a joint pour déplorer l'affront du porte-parole du Pdci-Rda à son chef. Pour ce baron du parti septuagénaire, le porte-parole du Pdci-Rda a manqué de sagesse, car il aurait dû se contenir et éviter sa sortie sur le journal proche du Rdr, fût-il l'allié, pour poser sa préoccupation à l'intérieur de la famille.
L'appel du président de la Jpdci-rurale
La sortie du ministre Adjoumani, que bien de ses camarades fâchés qualifient de « désordre orchestré par des cadres qui veulent la mort du Pdci-Rda, de l'héritage politique de feu Félix Houphouët-Boigny », aura été le sujet principal au coeur de toutes les conversations à l'intérieur du vieux parti, ce vendredi. Interpellé par l'ampleur des adversités internes que cette sortie suscite, le président national de la Jeunesse rurale du Pdci-Rda a décidé de lancer un appel au calme. Pour Innocent Yao, le débat n'a pas lieu de se faire. Tous les militants du Pdci-Rda savent bien que le président Bédié est le N°1 du parti, et le chef du Secrétariat exécutif son N°2. Aussi suggère-t-il que le président du parti convoque tous les membres du Secrétariat exécutif et les cadres à une réunion pour remettre de l'ordre et sceller l'union sacrée autour de l'objectif poursuivi, qui est la reconquête du pouvoir en 2020. « Il faut que tous ceux qui veulent que le Pdci-Rda arrive au pouvoir en 2020 s'approprient le Pdci-Rda dans le cadre du Rhdp. Le ministre Guikahué travaille dans le cadre du Pdci-Rda, en tant que secrétaire exécutif. Il ne peut que dire ce que le président Bédié dit dans le cadre du Pdci-Rda », a indiqué Innocent Yao, qui a apporté sa contribution au débat.
source : L'Inter    |    auteur : Félix D.BONY

A voir egalement

Publicité
Publicité