Zadi Djédjé : « La seule personne qui peut ramener Gbagbo et Blé Goudé, c'est Soro »

  • publiè le : 2017-12-18 10:15:26
  • tags : djédjé - seule - personne - ramener - gbagbo - goudé - 
Zadi Djédjé : « La seule personne qui peut ramener Gbagbo et Blé Goudé, c'est Soro »
Zadi Djédjé a décidé de prendre à bras le corps la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. Et l'appel au pardon et à la réconciliation lancé par le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, semble être une aubaine à saisir pour lui.

À l'écouter, la seule personne pouvant véritablement aider à libérer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de La Haye, où ils sont jugés pour crimes de guerre, c'est Guillaume Soro. Ainsi, il a procédé au lancement d'une caravane nationale marquée par un tournoi de football dotée du trophée Guillaume Soro pour le pardon et la réconciliation, le jeudi 14 décembre 2017, à la salle de mariages de la mairie de Gagnoa. Pour lui, en fait, en lançant cette caravane à Gagnoa, il entend adresser un message à toute la Côte d'Ivoire. « Mon père Gbagbo et mon frère Blé Goudé sont en prison, à la Cour pénale internationale (Cpi). Après réflexion, la seule personne pouvant les ramener, libérer tous les prisonniers politiques et faire rentrer les exilés en Côte d'Ivoire, c'est votre fils Soro Guillaume », a déclaré Zadi Djédjé, au lancement de sa caravane, devant ses parents de Gagnoa.

« Ne le voyez pas comme votre ennemi, car je suis venu demander pardon en son nom. Désarmons nos coeurs car la division fait du tort à nous tous. Ne divisons pas la Côte d'Ivoire. Dans la vie, une frustration peut amener un homme à quitter sa famille, c'est le cas de Soro Guillaume. Chers parents, je sais de quoi je parle, et cela, personne ne peut le nier. Soro Guillaume est le fils de Laurent Gbagbo. C'est Soro qui a présenté Blé Goudé à Gbagbo. Acceptons la main tendue de Soro Guillaume, en acceptant d'oublier le passé. Chers parents, je vous le dis en toute sincérité et du fond du coeur que celui qui veut la paix et peut ramener la paix en Côte d'Ivoire n'est autre personne que votre fils Soro Guillaume », s'est-il convaincu.

Il a choisi de parler à travers le football parce que, selon lui, c'est « un facteur de rassemblement ». « Où il y aura la paix et le réconciliation, je serai toujours présent pour les Ivoiriens », a indiqué Zadi Djédjé. L'ex-président du Front populaire unis (Fpu) a estimé qu'il est temps pour la nouvelle génération de prendre le pouvoir en 2020. Et cette nouvelle génération pourra être incarnée par Guillaume Soro.

Notons que la caravane du pardon et de la réconciliation après son lancement, jeudi 14 décembre, débutera à Gagnoa, ce dimanche 17 décembre 2017. Le vendredi 22 décembre, ce sera l'étape de Guibéroua, et le 23 décembre celle de Ouragahio. Daloa et Issia accueilleront la caravane les 29 et 30 décembre 2017. La caravane se poursuivra après les fêtes de fin d'années dans plusieurs autres villes du pays.

Notons que 250 leaders de mouvements de jeunesses participeront à cette initiative et installeront des comités de paix et de réconciliation dans les localités sillonnées. « Oublions le passé de la rébellion car la valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée », a souligné Zadi Djédjé.




source : Linfodrome    |    auteur : Hervé KPODION

A voir egalement

Publicité
Publicité