Depuis Paris, un universitaire appelle à la libération immédiate de « Soul to Soul » Voici ses arguments

  • publiè le : 2018-01-31 18:15:16
  • tags : depuis - paris -  - universitaire - appelle - libération - immédiate
Depuis Paris, un universitaire appelle à la libération immédiate de « Soul to Soul » Voici ses arguments

(Photo d'archives pour illustrer l'article)



Francklin Nyamsi, universitaire Franco-camerounais, et professeur agrégé de philosophie, juge arbitraire l'incarcération de Souleymane Kamaraté alias « Soul to Soul », et appelle à une libération immédiate de l'homme de main du président de l'Assemblée nationale.

Souleymane Kamaraté alias Soul to Soul croupit depuis le 09 octobre 2017, dans les geôles de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Depuis 5 mois que dure cette incarcération, les mouvements et motions de soutien en faveur de sa libération sont légion. Dans une publication parue sur son blog officiel, Francklin Nyamsi, professeur agrégé de philosophie, est revenu sur les dessous de cette affaire et en appelle à la libération pure et simple du bras droit de Guillaume Soro. Selon lui, Soul to Soul serait un prisonnier politique, contrairement aux arguments formulés par le régime pour justifier son incarcération. En appui à ses propos, le professeur agrégé de philosophie se fonde sur 7 arguments produits par le locataire de la Maca, dans une lettre publiée au lendemain de son incarcération. « Koné Kamaraté Souleymane est parfaitement convaincu que les accusations de complot de déstabilisation lancées par le régime d'Alassane Ouattara contre lui ont pour but d'atteindre l'actuel Chef du Parlement Ivoirien, Guillaume Soro. Et puisqu'aucune implication de ce dernier dans les mutineries de 2014 et 2017 dans les armées ivoiriennes n'a pu être établie, le régime a donc décidé de prendre le plus proche compagnon de Guillaume Soro en otage pour le contraindre à renoncer à toute visée politique sur l'avenir du pays. Koné Kamaraté Souleymane nous dit donc qu'il est l'otage d'un chantage politicien du régime ivoirien à l'encontre de notre leader générationnel africain, Guillaume Soro ».

Poursuivant, Francklin Nyamsi, soutient aussi que non seulement, le régime Ouattara n'a jamais pu ni voulu établir les accusations proférées contre lui, mais en plus, les arguments avancés par Koné Kamaraté Souleymane lui-même pour prouver son innocence, sont clairs et pertinents. « Koné Kamaraté Souleymane s'est battu dès sa tendre adolescence contre les pratiques discriminatoires en Côte d'Ivoire et est allé en prison dans les années 2000, parce qu'il défendait notamment le droit d'un certain Alassane Ouattara d'être reconnu et traité comme un citoyen ivoirien à part entière. Ce combat citoyen l'a conduit à soutenir Alassane Ouattara en 2010-2011, lorsqu'à l'issue de sa victoire démocratique à l'élection présidentielle, Alassane Ouattara s'est vu refuser la transmission effective des pouvoirs de Président de la République par Laurent Gbagbo. Koné Kamaraté Souleymane ne peut donc pas être celui qui veut renverser un homme pour lequel il a risqué par plusieurs fois sa vie ». a-t-il assené.

Aussi a-t-il ajouté que, le régime ivoirien n'ayant pu démentir les 7 arguments prônés par Soul to soul pour justifier son innocence et le refus du gouvernement à ouvrir un procès, sous-entend que la détention de ce proche collaborateur du président de l'assemblée nationale ivoirienne depuis bientôt un semestre serait inacceptable, illégale, arbitraire et dictatoriale.

« Le régime du Président Ouattara n'a donc désormais que deux choix raisonnables devant lui : libérer et dédommager le citoyen Koné Kamaraté Souleymane, victime de ses accusations mensongères et déshonorantes ; ou alors, ouvrir le procès afin que la vérité sur ces accusations prétendues éclate au grand jour, devant la Justice Ivoirienne, le Peuple de Côte d'Ivoire, la Communauté Internationale et L'Histoire » a-t-il conclu.
source : Linfodrome    |    auteur : Jean Kelly Kouassi( Stg)

A voir egalement

Publicité
Publicité