Chaudes empoignades au siège du PDCI : Ce qui s'est réellement passé entre les jeunes anti-Guikahué et la sécurité

  • publiè le : 2018-06-01 04:27:25
  • tags : chaudes - empoignades - siège - s'est - réellement - passé - entre
Chaudes empoignades au siège du PDCI : Ce qui s'est réellement passé entre les jeunes anti-Guikahué et la sécurité

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) sis à Cocody St Jean a été pris d'assaut ce jeudi 31 mai 2018 par une dizaine de jeunes demandant le départ du secrétaire exécutif du parti, Maurice Kakou Guikahué.

Siège du PDCI-RDA à Cocody St Jean. Il est presque 17h, alors que nous attendons la fin d'une réunion de crise de la Jeunesse rurale qui se tient dans une des salles au sein de la maison du parti, des éclats de voix venant du portail d'entrée du siège nous interpellent. Rapidement, nous accourrons pour savoir ce qui se passe. Une fois dehors, à quel spectacle assistons-nous ?

Un groupe de jeunes surexcités brandissant des banderoles sur lesquelles est marqué: « Nous sommes les jeunes du PDCI. Nous voulons le parti unifié. Vive le RHDP », scandent à tue-tête : « On ne veut pas Guikahué. On veut RHDP ». Au fur et à mesure que la sécurité leur demande de quitter les lieux, les esprits s'échauffent et on manque de peu d'en arriver à l'affrontement.

Agacé par la scène, un responsable de la maison du parti lâche tout d'un coup : « Empirus ne mettra plus jamais les pieds ici ». Le mot est lâché. Qui est ce fameux Empirus dont on parle ? Renseignement pris. Il s'agirait bien de Jean Louis Abonouan, secrétaire exécutif du PDCI en charge des clubs et mouvements de soutien.

Ce serait lui qui aurait convoyé ces jeunes gens au siège du PDCI pour manifester contre Maurice Kakou Guikahué dont la ligne politique semble s'éloigner de celle prônée par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, relativement au parti unifié RHDP. Interrogé au sortir de la réunion d'urgence avec ses amis, Innocent Yao, Président de la JPDCI rurale, qualifie cet incident de "mascarade qui ne passera pas''.

« Il y a certains de nos ainés qui manipulent les jeunes. Ils vont ramasser des jeunes pour venir insulter le secrétaire exécutif du parti. Je voudrais rappeler que le professeur Maurice Kakou Guikahué travaille dans la vision du Président Henri Konan Bédié. Aujourd'hui, sa priorité, c'est comment faire enrôler le maximum de militants sur la liste électorale et comment obtenir un cadre actif pour porter la candidature du PDCI en 2020. Nous sommes sereins. Ces manipulations n'ébranlent pas nos coordinations », a déclaré Innocent Yao. Avant de mettre en garde ces cadres du parti qui se rendent complices de ces actes de défiance vis-à-vis du secrétaire exécutif et au-delà du Président Henri Konan Bédié. « Il y a des cadres qui veulent la mort du PDCI-RDA, des cadres qui veulent humilier le Président Bédié. Tous ceux qui commanditent ces manifestions en auront pour leur compte. Nous allons riposter », a-t-il prévenu.
source : L'Inter    |    auteur : David YALA.

A voir egalement

Publicité
Publicité