Présidentielle 2020, le Pdci et ses alliés formels : « Plus de parti politique à la Cei », leur proposition pour le choix du président de l'organe

  • publié il y a : 3 mois
  • vues : 494  
  • tags : présidentielle - 2020 -  - alliés - formels - parti - politique
Présidentielle 2020, le Pdci et ses alliés formels : « Plus de parti politique à la Cei », leur proposition pour le choix du président de l'organe

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Maurice Kakou Guikahué et les leaders de l'opposition veulent une Cei sans la participation des acteurs politiques

La plate-forme des partis de l'opposition pour la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) vient d'éventrer, face à la presse, ce lundi 11 mars 2019, le contenu de ses propositions pour la recomposition à venir de la structure en charge des élections.

Les partis politiques membres de la plate-forme de l'opposition relative à al réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) viennent de dévoiler devant la presse, le contenu de leurs propositions pour la recomposition de l'organe en charge des élections. Le Pdci-Rda et ses alliés ont convenu de se battre pour obtenir quatre (4) changements majeurs pour donner plus de crédibilité à l'organisateur des élections en Côte d'Ivoire.

La première exigence de cette plate-forme de l'opposition, c'est qu'il n'y ait plus de représentant de parti politique au sein de la Cei. Maurice Kakou Guikahué, le principal conférencier du jour propose que ne figurent dans la commission que des acteurs de la société civile ivoirienne. C'est-à-dire des magistrats, des avocats, des experts sur les questions électorales, ... Ainsi, les partis politiques resteraient hors de l'appareil pour mieux le contrôler.

Dans la même optique, la plate-forme est pour qu'il n'y ait plus de représentant du président de la République à la Cei. Idem pour le représentant du président de l'Assemblée nationale.

Enfin, pour l'élection du président de la Commission et des vice-présidents, le Pdci-Rda et ses alliés proposent qu'elle soit faite par appel à candidature.


source : L'Inter    |    auteur : F.D.B

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité