45ème session de l'APF : Au moins 500 participants dont 100 du parlement des jeunes venant de 88 pays sont attendus / La Côte d'Ivoire promet des séances riches et fructueuses à toutes les délégations

  • publiè le : 2019-06-18 23:05:57
  • tags : 45ème - session - l'apf - moins - participants - parlement - jeunes
45ème session de l'APF : Au moins 500 participants dont 100 du parlement des jeunes venant de 88 pays sont attendus / La Côte d'Ivoire promet des séances riches et fructueuses à toutes les délégations
Les députés membres de la section Apf Côte d'Ivoire et les membres du comité d'organisation composé des fonctionnaires parlementaires de l'Assemblée nationale ont pris part à la réunion
La 45ème session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) aura lieu du 4 au 10 juillet 2019, à Abidjan. Pour la réussite de cet événement, les députés membres de la section Apf Côte d'Ivoire et les membres du comité d'organisation composé des fonctionnaires parlementaires de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire ont tenu la 5ème réunion préparatoire, le mardi 18 juin 2019, à l'Assemblée nationale.
« La 45ème session de l'APF et la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes, seront assurément une belle fête », a déclaré, le mardi 18 juin 2019, le secrétaire général, Alain Adra, au terme de la 5ème réunion préparatoire du comité d'organisation de la 45ème session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf), prévue du 4 au 10 juillet 2019, à Abidjan. Cette réunion qui s'est tenue sous la coordination du député Dah Sassan Tilkouété, président-délégué de la section Apf Côte d'Ivoire, a vu la participation des députés membres de la section Apf Côte d'Ivoire et les membres du comité d'organisation composé des fonctionnaires parlementaires de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.
Un seul point était à l'ordre du jour : l'état d'avancement des travaux préparatoires de l'organisation de la 45ème session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie et de la 9ème édition du Parlement Francophone des jeunes.
Faisant le compte rendu de cette réunion, le secrétaire général, Alain Adra, a fait savoir que depuis le 10 avril 2019, 12 commissions opérationnelles ont été mises en place. Toutes ces commissions ont exposé leurs plans d'actions et leurs besoins en vue d'une organisation parfaite de ces assises.
Pour l'accueil et les attributions des visas des délégations étrangères, des dispositions sont prises pour faciliter les formalités aéroportuaires des délégations étrangères.
Concernant les inscriptions, une plateforme numérique est ouverte afin de prendre en compte en temps réel, les réservations et les participations des délégations ainsi que les accréditations des journalistes. Des dispositions logistiques et sécuritaires sont prises afin de faciliter le déplacement de toutes les délégations sur les sites des travaux.
Un accent particulier est mis sur le volet communication afin de promouvoir l'APF en Côte d'Ivoire et dans le monde.
Ces assisses prévoient, outre les cérémonies d'ouverture et de clôture, un débat général sur le thème : Parlement et renforcement de la démocratie. Les commissions et les réseaux de l'APF se réuniront également pour traiter des questions relevant de leurs domaines de compétences.
En marge de ces travaux, il est prévu la réunion du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ). Au moins 500 participants dont 100 du parlement des jeunes venant de 88 pays sont attendus. Trois missions préparatoires du secrétariat de l'APF sont prévues dans le cadre des préparatifs de ces assises. La première a eu lieu en novembre 2018 et la deuxième au mois d'avril 2019. La troisième se tiendra cette semaine. Pour conclure, le Sg a fait savoir que la Côte d'Ivoire est prête pour accueillir les assises du monde parlementaire de la francophonie et elle promet des séances riches et fructueuses à tous les délégués qui viendront en terre ivoirienne.

source : L'Inter    |    auteur : Adolphe ANGOUA

A voir egalement

Publicité
Publicité