Recomposition de la CEI: Le Chef de l'Etat salue un ''nouveau consensus'' qui garantit des élections apaisées

  • publiè le : 2019-07-22 22:52:45
  • tags : recomposition - l'etat - salue - ''nouveau - consensus'' - garantit - élections
Recomposition de la CEI: Le Chef de l'Etat salue un ''nouveau consensus'' qui garantit des élections apaisées
Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, s'est prononcé ce lundi 22 juillet 2019, sur les discussions entre les acteurs politiques, la Société civile et le gouvernement concernant la recomposition de la Commission électorale indépendante (Cei).
Profitant de la cérémonie du lancement des Journées portes ouvertes des institutions de la République (Jpoir), au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Président Ouattara a exprimé sa reconnaissance aux participants aux débats ayant abouti à l'adoption du projet de loi relatif à la recomposition de la Commission électorale indépendante.

Pour le Président de la République, l'objectif à travers ce « nouveau consensus » obtenu des discussions est de garantir « des élections crédibles et apaisées » en Côte d'Ivoire.

Parlant des Jpoir, M. Alassane Ouattara s'est félicité de cette initiative qui va aider les populations non seulement à mieux connaître les Institutions de la République. Mais aussi permettre à ses concitoyens de « prendre conscience des efforts » consentis par l'Etat pour doter la Côte d'Ivoire « d'institutions fortes ».

En Côte d'Ivoire, il existe plusieurs institutions de la République qui sont entre autres, la Présidence de la République, l'Assemblée nationale, le Sénat, la Primature, le Conseil constitutionnel, la Cour des comptes, la Commission électorale indépendante (Cei), la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, le Grand médiateur, la Grande Chancellerie, etc. Cette disposition est le reflet de la séparation des pouvoirs dans le pays, faut-il indiquer.


source : Fratmat.info    |    auteur : EDOUARD KOUDOU

A voir egalement

Publicité
Publicité