Crise à la MGE-CI (Ex-MUPEMENET-CI) : La police tente de chasser les mutualistes, l'ambassadeur du Mali intervient, l'entrée de l'immeuble verrouillée

  • publiè le : 2019-07-26 13:51:09
  • tags : crise - mge-ci - (ex-mupemenet-ci) - police - tente - chasser - mutualistes
Crise à la MGE-CI (Ex-MUPEMENET-CI) : La police tente de chasser les mutualistes, l'ambassadeur du Mali intervient, l'entrée de l'immeuble verrouillée
Les membres de la Mutuelle générale des enseignants de Côte d'Ivoire (MGE-CI, ex-MUPEMENET-CI) ont investi très tôt, ce vendredi 26 juillet 2019, l'immeuble le Mali, où devait avoir la passation de charge entre Michael Boko et le PCA Cissé Vacaba, soutenu par les mutualistes. La police a tenté de les faire sortir des lieux quand l'ambassadeur du Mali est intervenu pour fermer les grilles de l'immeuble.
L'ambiance n'est pas actuellement bonne dans les environs de l'immeuble le Mali (Plateau) qui abrite le siège de la Mutuelle générale des enseignants de Côte d'Ivoire (MGE-CI). Les mutualistes ont investi très tôt l'immeuble où se trouve leur siège pour « protéger leur maison », mais la police a tenté de les déloger de là, quand l'ambassadeur du Mali est intervenu pour mettre de l'ordre.
« L'ambassadeur nous a rassurés, parce que la police tentait de nous attaquer. En tout cas, il y avait des pourparlers et ils nous demandaient de quitter les lieux. Et l'ambassadeur nous a dit de quitter les grilles et de rester à l'intérieur, tant que nous sommes calmes comme nous le sommes aujourd'hui. Nous sommes sur le territoire malien et rien ne va se passer. Nous avons demandé à nos camarades de rester calmes, de ne faire aucune violence. Nous attendons tranquillement le dénouement de la situation », a dit Kla Alain Charles, président du collectif des syndicats membres de l'AG.
Visiblement, l'intervention de l'ambassadeur du Mali a permis aux mutualistes de prendre momentanément le dessus dans ce bras de fer avec les hommes de Kandia Camara. Puisqu'après avoir eu accès à l'immeuble, les policiers ont été gentiment priés de sortir. Ce qu'ils ont fait dans la discipline. Avant de retourner dans son bureau, l'ambassadeur a délégué un de ses collaborateurs pour suivre l'évolution de la situation et de ne pas hésiter à lui faire le point.
La police hors de l'immeuble maintient tout de même son dispositif tandis que les mutualistes demeurent à l'intérieur du bâtiment.
« Ce matin, comme nous l'avons promis aux mutualistes, nous les avons appelés à une grande mobilisation pour protéger notre mutuelle et empêcher la passation de charges illégale que Kandia (la ministre Kandia Camara : ndlr) veut faire avec le conseil d'administration. Nous sommes ici calmes, de façon pacifique, nous voulons protéger notre instrument de solidarité au niveau des enseignants », a martelé Kla Alain Charles.
Adolphe Angoua
source : Linfodrome    |    auteur : Adolphe Angoua

A voir egalement

Publicité
Publicité