Grève de la faim: Le député Alain Lobognon très mal en point dans sa cellule

  • publiè le : 2020-07-07 15:13:24
  • tags : grève - faim: - député - alain - lobognon - point - cellule
Grève de la faim: Le député Alain Lobognon très mal en point dans sa cellule
Sept jours après l'entame de la grève de la faim, le Ministre Alain Lobognon présente un état alarmant.


Le visage morne, physiquement affaibli et amaigri, c'est l'image que donnait de voir le Ministre Alain Lobognon sur la photo publiée par Moussa Touré, directeur de communication de M. Soro Guillaume Kigbafori.

"Le député Lobognon Alain est train de mourir dans sa cellule. Sous les yeux indifférents d'Alassane Ouattara, des guides religieux, des chefs coutumiers et des députés du RHDP. Aucune réaction. Aucune émotion. Certaines choses ne s'oublient pas. Jamais'' publiait Moussa Touré sur son compte Facebook ce jour mardi 07 juillet 2020.


Il faut rappeler que le député de fresco et ancien Ministre des sports et des loisirs de Côte d'Ivoire, et plusieurs autres cadres du mouvement Générations et Peuples Solidaires et Guillaume Soro, candidat déclaré à la prochaine élection, sont détenus dans les prisons depuis le 23 décembre 2019, date du retour manque de leur leader. Ils sont détenus en prison pour diffusion de fausses informations, alors qu'au départ ils étaient poursuivis pour tentative de déstabilisation du pays.


Saisis par le conseil juridique de Soro Guillaume, les institutions telle que, la cour africaine des droits et des peuples et l'union interparlementaire avaient appelés les autorités ivoiriennes à libérer les membres de Générations et Peuples Solidaires, mouvement dirigé par l'ancien président du parlement ivoirien aujourd'hui en disgrâce avec les autorités du pays.


Face au refus des autorités ivoiriennes de se soumettre au verdict de ces deux institutions internationales, le député de Fresco a annoncé depuis le 16 juin, qu'il protestera a travers une grève de la faim jusqu'à ce que les autorités ivoiriennes réagissent ou jusqu'à ce que le pire arrive. L'objectif étant sa libération et celle de tous ses camarades emprisonnés depuis le 23 décembre.

Au lendemain de sa décision de protester par la grève de la faim, les députés du groupe parlementaire Vox Populi avaient réagi en interpellant directement le Ministre de la justice et l'ensemble du gouvernement ivoirien : « Dans l'hypothèse d'une fin de non-recevoir, l'éventualité d'entamer une grève de la faim, brandie par le Député Alain Lobognon, pour compter du 01er juillet 2020, interpelle non seulement Monsieur le Ministre de la Justice, mais également l'ensemble du Gouvernement ivoirien, afin que soit mis un terme définitif à ce regrettable recul démocratique . En tout état de cause, le groupe parlementaire Vox Populi suit avec grande attention, les développements de cette procédure inédite, au regard des recours intentés près la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), dont les décisions sont encore opposables à la Côte d'Ivoire, malgré l'annonce du retrait par notre pays, le 29 avril 2020, de la Déclaration de compétence prévue au protocole relatif à la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples »


La question qui se posait dès lors de savoir si le chef de l'Etat SEM Alassane Ouattara se ferait plus réceptif en libérant les prisonniers proches de Soro Guillaume son ancien poulain reste toujours posée. A ce jour, alors qu'il est annoncé un transfèrement urgent du député Soumahoro Kando pour cause de santé, le député Alain Lobognon présente un état inquiétant qui fait déjà réagir la blogosphère ivoirienne.


auteur : Bema Aboubacar...

A voir egalement

Publicité
Publicité