L'OIDH exige la délivrance du passeport de Gbagbo ''dans les meilleurs délais''

  • publiè le : 2020-08-04 21:37:31
  • tags : l'oidh - exige - délivrance - passeport - gbagbo - ''dans - meilleurs
L'OIDH exige la délivrance du passeport de Gbagbo ''dans les meilleurs délais''
Les responsables de l'Observatoire ivoirien des droits de l'homme (OIDH) ont souhaité que le gouvernement ivoirien fasse tout pour délivrer à Laurent Gbagbo son passeport et tous les documents administratifs qu'il a demandé. Et notamment de tout mettre en oeuvre pour faciliter son retour en Côte d'Ivoire. Pour l'organisation non gouvernementale de défense des droits de l'homme qui donnait également ce mardi à un point de presse , son avis sur le procès à la CPI de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ex-ministre on s'achemine vers la fin d'un procès avec la libération totale des deux accusés. Assurant que l'appel interjeté par la Procureure Fatou Bensouda sera rejeté pour manque de preuves comme ce fut le cas en première instance. C'était lors d'un point de presse animé par les responsables de cette organisation à son siège à Abidjan- Cocody . « (...) Une instruction peu approfondie avec des failles ayant abouti à une série de témoignages peu cohérents, des pièces à conviction peu fiables, peu crédibles, fragiles et quelques fois étrangères à la situation ; - Une absence criarde de preuves de l'existence d'un plan commun d'extermination des populations du nord, etc. Avec la levée des mesures de restrictions des accusés, on s'achemine sauf cataclysme, vers un rejet de l'appel interjeté par le Procureur et la confirmation du jugement rendu par la Chambre de première Instance 1, et donc la fin du procès dans les semaines à venir. » A assuré le conférencier M. Aké Christiano secrétaire chargé des projets de l'OIDH
En ce qui concerne la question du passeport de Gbagbo le conférencier a invité les autorités ivoiriennes à le lui délivrer " dans les meilleurs délais ".

« L'OIDH félicite lesdites autorités pour leur réponse et les exhorte à mettre tout en oeuvre pour la délivrance dans les meilleurs délais, des documents demandés (Passeport, Casier Judiciaire et Certificat de Nationalité). Ceci est un droit d'un citoyen ordinaire qui en principe ne doit souffrir d'aucune restriction », dira M. Aké Christiano . Concernait la question du passeport de l'ancien président ivoirien les autorités ivoiriens avaient rassuré que le dossier est en cours de traitement. Laurent Gbagbo s'était vu refuser l'octroi d'un passeport diplomatique c'était rendu en personne à l'ambassade ivoirienne à Bruxelles où il vit depuis son acquittement et l'assouplissement de ses conditions de liberté , pour introduire une demande de passeport ordinaire .
auteur : Zatte Alber

A voir egalement

Publicité
Publicité