Passeport de Gbagbo : Me Habiba Touré donne les dernières nouvelles

  • publiè le : 2020-08-08 12:12:54
  • tags : passeport - gbagbo - habiba - touré - donne - dernières - nouvelles
Passeport de Gbagbo : Me Habiba Touré donne les dernières nouvelles

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Maître Habiba Touré explique légalement pourquoi rien ne peut s'opposer à l'obtention du passeport de Gbagbo

Maître Habiba Touré, avocat de Laurent Gbagbo, fait savoir ce samedi 8 août 2020, que rien n'empêche l'obtention du passeport.

Pour lequel, Laurent Gbagbo a introduit une demande à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Bruxelles. En vue de regagner son pays. Dans un entretien accordé à Rfi, Maître Habiba explique pourquoi, légalement, aucune entrave ne devrait être opposée à l'obtention du précieux sésame et à un retour au pays natal.
«Depuis le 28 mai (ndlr 28 mai 2020), l'essentiel des restrictions ont été levées. Les seules réserves émises par la Cour (ndlr Cour pénale internationale) sont que le Président Laurent Gbagbo ne peut se rendre que dans les États ayant ratifié le Statut de Rome. Mais en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, outre le fait que le pays soit un État membre du Statut de Rome, c'est le pays de Laurent Gbagbo. En réalité, le pouvoir ivoirien n'a pas le choix.
La délivrance d'un passeport ordinaire est un droit pour tout citoyen ivoirien. Donc, l'État de Côte d'Ivoire, légalement parlant, n'a pas d'autre choix que remettre un passeport au Président Gbagbo. J'en profite pour préciser que la Constitution ivoirienne interdit de maintenir en exil tout citoyen ivoirien.
Tout ivoirien qui veut rentrer chez lui, ou qui effectue des démarches dans ce sens, ne peut pas en être empêché par l'État», explique Maître Habiba Touré. Pour rappel, dans communiqué de presse, rendu public le mardi 28 juillet 2020 à Bruxelles, Maître Habiba Touré avait fait savoir à l'opinion que Laurent Gbagbo a introduit une demande d'obtention de son passeport auprès de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Belgique.
«Le Président Laurent Gbagbo compte sur Ia bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu'il lui soit remis son passeport ou un Iaisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, Ia Côte d'Ivoire. En effet, à l'issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de Ia Ievée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui», a conclu Maître Habiba sur cette interpellation des autorités ivoiriennes.
Ces dernières en réaction, ont fait savoir que la demande de Laurent Gbagbo était en traitement. Par la voix du ministre Sidi Tiémoko, porte-parole du gouvernement, le mercredi 29 juillet 2020.


source : APRNEWS    |    auteur : Mathieu Bladey

A voir egalement

Publicité
Publicité