Terrorisme en Côte d'Ivoire: Un expert lève le mystère sur l'identité des groupes terroristes et dévoile les stratégies

  • publiè le : 2021-12-21 13:05:18
  • tags : terrorisme - d'ivoire: - expert - mystère - l'identité - groupes - terroristes
Terrorisme en Côte d'Ivoire: Un expert lève le mystère sur l'identité des groupes terroristes et dévoile les stratégies

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Depuis la fin Mars 2021, la Côte d'Ivoire avec le spectre d'une resurgence de la menace terroriste. Les attaques spontanées se multiplient contre les positions des forces armées, notamment dans les localités frontalières du Burkina Faso, au nord du pays. La presence de groupuscules islamistes est également signalée du côté de Touba dans le Nord-Ouest près de la frontière avec la Guinée-Conakry. Expert des questions liées au terrorisme international, Nguetta Jean-Basile décortique la situation sécuritaire dans son pays, dans cet entretien accordé à Ivoirtv.net depuis Washington, aux USA.

No description available.
Interview


Ivoirtv: Fallait-t-il s'attendre à une tentative d'infiltration terroriste en Côte d'Ivoire ?

Nous allons répondre à cette question en interrogeant les faits.
En Mars 2016 la Cote d'Ivoire a connu sa premiere attaque terroriste à Bassam.
Le 12 avril 2021, un engin explosif improvisé a visé une voiture de liaison de la gendarmerie sur le
tronçon Nassian-Kafolo.
Le 29 mars 2021, l'attaque d'un poste des forces de l'ordre et de défense à Kafolo avait causé la
mort de deux soldats ivoiriens.
Dans la nuit du 7 juin 2021, dans la ville de Tougbo dans le département de Bouna, une attaque
terroriste a encore visé les forces de défense faisant un bilan d'un décès parmi les soldats.
En Mars 2021, une horde de djihadistes a entrepris une expédition d'intimidation dans le village de
Bolé à 12 km de Kafolo.
Le Octobre 2021, un poste des forces de l'ordre et de defense à Diourouzon, sous-préfecture de Guehiebly (Douekoue) a fait 2 morts parmi les hommes en tenue.
Ces differentes attaques bien qu'elles un parfum de rebellion à l'exception de l'attaque de Bassam permettent de croire qu'il existe des Saharias, des petites unités combattantes plus ou moins actives dont les cibles principales sont des cibles combattantes, c'est à dire les forces de l'ordre et de défense. Vous remarquerez avec moi que dans le terrorisme classique au sens pur de sa définition, les cibles premières sont les civils, les cibles non combattantes. Mais ce qui est intéressant en terme d'analyse, c'est la nature de la courbe des attaques en Cote d'Ivoire. Ils partent du Nord ( Kafolo) pour descendre vers le Nord-Est ( Bouna) avant de remonter à l'Ouest ( Duekoue). Il y a une sorte de toile d'araignée qui se tisse subrepticement testant le dispositif sécuritaire de nos forces de défense.



Quels sont les groupes qui sont impliqués dans ces attaques?

Si AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) a revendiqué l'attaque de Grand Bassam, les récentes attaques le sont moins, mais pourraient être attribuées à la Katiba Ansaroul Islam de Ibrahim Malam Dicko , prédicateur Peulh dont l'organisation opère au Burkina Faso et au Mali. À ce jour, Ansaroul Islam est dirigé par Abdoul Salam Dicko (frère) Jafar Dicko (fils) après que Ibrahim Malam Dicko ait été neutralisé en Avril 2017 par la Force Barkhane(?). Ansaroul est né d'une scission avec Ansar Dine de Iyad Ghali. Ceci étant, dans l'expansion du djihad en Afrique de l'Ouest, le Groupe de Soutien à l'Islam et aux Musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaida tout comme son grand rival, l'Etat Islamique dans le Grand Sahara (EIGS) affilié à l'Etat Islamique reste une vraie menace pour chacun des pays de la sous-région.

Quelles peuvent être les visées sur la Côte d'Ivoire ?

Il y a un grand projet d'établissement du Califat Mondial par les Salafistes Djihadistes. Ce projet repose sur cinq pilliers : Dieu étant leur But, le Prophète leur Chef, le Coran leur Constitution, le Djihad leur Voie, le Martyr leur plus Grande Expérance comme le prone Qutb.
Sayyid Qutb (1906-1966) penseur égyptien, a été et est l'un des idéologues les plus importants du mouvement islamiste, qui cherche à rétablir des valeurs et des pratiques véritablement islamiques dans des sociétés musulmanes devenues plus ou moins occidentalisées. C'est un réformiste salafiste et père du djihad offensif vise à protéger la liberté de diffuser l'appel à l'islam à supprimer toutes les barrières qu'il pourrait rencontrer et à défendre ceux qui sont sous l'oppression et la tyrannie. Je fais ce rappel pour dire que dans ce projet aucun pays n'est à l'abri. La Cote d"ivoire est un pays stratégiquement important dans la Sous-region, C'est évident qu'elle est l'objet de convoitises de la part des groupes terroristes dans le Sahel. Remarquez avec moi que l'opération Serval, mais surtout Barkhane a permis de neutraliser un nombre important d'Émirs et de chefs djihadistes, Cependant, il y a une forte recrudescence des attaques avec une violence rarement observée. Cela se justifie par le fait que le salafisme djihadiste repose sur le principe de progression géometrique qui veut que chaque djihadiste bien formé, forme à son tour d'autres djihadistes. L'élimination des chefs terroristes vient porter un coup dur à la structure organisationnelle du groupe, mais ne faiblit en rien la menace qu'ils représentent.

A-t-on les moyens d'endiguer la menace ?

Combattre le terrorisme exige beaucoup de moyens et une très bonne formation des hommes en charge d'endiguer le mal. Cependant, le terrorisme se combat d'abord par le Renseignement ( Intelligence en Anglais). Il faut former les hommes dans les types de renseignements suivants:
Le Renseignement humain qui est la collecte d'informations provenant de sources humaines. Le Renseignement de Signaux qui fait référence aux transmissions électroniques
Le Renseignement par imagerie également appelée photointelligence
Le Renseignement par Sources Ouvertes qui fait référence à un large éventail d'informations et de sources généralement disponibles, y compris les informations obtenues des medias, des enquêtes...
La menace terroriste est tellement importante dans la sous-région qu'il faut étendre le G5 Sahel à toute la CEDEAO pour qu'il y'ait une stratégie de lutte commune, des échanges de savoir-faire et d'expertise.
Il faut vulgariser le concept et ne pas en faire la chasse-gardée d'une poignée de sachants. De vrais débats sur le mode d'endoctrinement, de radicalisation, de financement doivent avoir lieu dans les médias. Plus nous aurons une population bien formée, mieux elle va développer des réflexes d'auto-defense en terme de collaboration avec les forces de defense et de sécurité.

Qu'est-ce qui peut faire la différence entre la Côte d'Ivoire et ses voisins du Sahel?

Il faut dire que géographiquement, la Côte d'Ivoire n'a pas de pan de son territoire qui échappe au contrôle des autorités sécuritaires contrairement à ses voisins. Culturellement, elle est une société aussi cosmopolite que metissée dans laquelle chrétiens, musulmans et animistes interagissent en "bonne intelligence". Cependant, la nature "poreuse" de nos frontières reste une vraie inquiétude, à cela il faut ajouter l'activité de l'orpaillage clandestin, les occupations anarchiques de nos forêts. Si on veut combattre le terrorisme, il ne faut absolument rien négliger et rien occulter. La survie de la nation en dépend.

Jean-Basile N'guetta
Master en Diplomatie Option Terrorisme International
Norwich University Vermont- USA
No description available.

Propos recueillis par Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité