Prochain remaniement ministériel : Un proche d'Affi réagit à la probable absence du FPI

  • publiè le : 2022-02-26 18:26:06
  • tags : prochain - remaniement - ministériel - proche - d'affi - réagit - probable
Prochain remaniement ministériel : Un proche d'Affi réagit à la probable absence du FPI

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

RÉACTION

Certain semblent se féliciter des récentes révélations de l'hebdomadaire "Jeune Afrique". Qui croit détenir l'exclusivité sur le format du prochain gouvernement ivoirien.
Un gouvernement qui, selon l'hebdomadairepanafrcain, pourrait être drastiquement réduit, et dont ne ferait pas partie l'opposition. Notamment le FPI de l'honorable Pascal Affi Nguessan initialement pressenti pour faire partie de ce gouvernement d'ouverture.
Relativement à ces réactions fantaisistes, nous pensons que beaucoup de nos compatriotes semblent n'avoir pas bien compris l'enjeu de l'indispensable union sacrée entre le pouvoir et l'opposition, notamment avec le FPI.
On peut s'enorgueillir naïvement de la crispation actuelle de la situation socio politique du fait du maintien en détention de certains de nos compatriotes, mais aussi de la persistence de la situation d'exil de deux importantes personnalités comme Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.
Sans compter la persistante du gèle des avoirs de plusieurs militants de l'opposition.
Mais on peut aussi vouloir lutter pour la décrispation de cette situation en se donnant les moyens de la réconciliation, de l'équilibre et de la paix sociale.
C'est la voie choisie par le FPI de l'honorable Pascal Affi Nguessan. C'est dans cette perspective que le FPI, en application des résolutions de son récent congrès, s'est déclaré disposé à toute alliance stratégique y compris avec le Rhdp.
Et il faut bien l'admettre , cette disposition d'esprit pouvait éventuellement inclure la participation à un gouvernement d'ouverture, dans l'intérêt bien compris de la nation.
Pour autant, si cette perspective de décrispation n'était pas partagée par ceux qui ont la responsabilité de la gestion de l'État, comme semble l'indiquer " Jeune Afrique", le FPI ne pourrait que prendre acte et continuer son action au service de la renaissance de la Côte d'Ivoire.

Alfred Guemene
Vice Président chargé des relations avec les partis politiques et les organisations syndicales.

A voir egalement

Publicité
Publicité