Côte d'Ivoire : un maire Pdci ménage des pro-Gbagbo, des pro-Ouattara mécontents

  • publiè le : 2015-08-27 05:22:42
  • tags : d'ivoire - maire - ménage - pro-gbagbo -  - pro-ouattara - mécontents
Côte d'Ivoire : un maire Pdci ménage des pro-Gbagbo, des pro-Ouattara mécontents

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Candidat présenté par le Pdci , Aby Raoul , selon les propres chiffres donnés par lui, a été élu maire de Marcory avec l'appui 52% des voix des pro-Gbagbo, ou militants Fpi qui n'avaient pas suivi en Mars 2013 le mot d'ordre de boycott de leur parti , choisissant de voter le Pdci pour assurer la défaite du Rdr.

Cette adhésion des militants Fpi et Lmp à son succès, ne l'a pas empêché de jouer la carte Ouattara et de soutenir la candidature du président ivoirien sortant, conformément à l'appel de Daoukro, lancé par le président du Pdci-Rda.

En tournée de sensibilisation et de pré campagne dans sa commune le week-end dernier, des propos qu'il aurait tenus devant des militants Pdci tenus ont été ainsi rapportés par le quotidien indépendant ivoirien, L'Intelligent d'Abidjan : « Pendant 40 ans, le RDR était au PDCI. À cause de notre division, un individu incompétent comme Laurent Gbagbo a pris le pouvoir et n'a rien fait pendant ses 10 ans de gestion. Le moment est venu, où nous devons nous unir pour vivre ensemble. Le Président Ouattara est un grand bâtisseur qui a fait un grand travail en 4 ans ».

Selon nos informations, ces propos tels que rapportés ont été applaudis et appréciés par des militants du Rdr, et même par des militants du Pdci qui ont salué le courage du maire Aby Raoul ajoutant qu'il ne faisait que dire la vérité.

Pourtant des militants Fpi et des pro-Gbagbo de sa commune et d'ailleurs n'ont pas apprécié. Leurs réactions , ainsi que la perspective des élections locales après la présidentielle ont poussé le maire-directeur de campagne du candidat Alassane Ouattara à faire au cours d'un point de presse Mardi 25 août 2015 , un exercice de rétropédalage au cours duquel sa tentative de démenti formel, a été perçue comme un aveu à demi-mot, et dans des termes plus courtois et plus policés, des propos qui lui ont été attribués : « Partout où je suis passé, j'ai eu le même discours. J'ai dit que nous sortons tous du PDCI, parti qui a dirigé ce pays pendant 40 ans. Et ce sont nos divisions qui ont fait que nos frères ou nos cousins de l'autre bord ont dirigé la Côte d'Ivoire. D'où mon message à l'union. Mais, je ne me reconnais pas dans les mots que l'on m'a prêtés sur les journaux ».

La reculade a certainement convaincu des militants Fpi, mais elle a jeté la suspicion sur le maire au niveau du Rdr dont des militants et cadres sont soupçonnés par lui-même d'être à l'origine de la fuite sur les propos qui lui ont été prêtés.

Lors du même point de presse du mardi 25 octobre 2015, Aby Raoul a poursuivi ses explications : « Mon éducation ne me permet pas de traiter un Président de la République ancien ou nouveau de la sorte. Le Président Gbagbo n'est pas candidat, il n'a pas appelé à voter un candidat. Pourquoi irais-je l'attaquer aussi violemment (....) Nous avons trop d'arguments pour vendre Ouattara au lieu de choisir de dénigrer Gbagbo (....) Nous devons avoir avec nous les électeurs du Président Gbagbo qui aux derniers chiffres représentent plus 48% des électeurs On a voulu me livrer à la vindicte. Et je n'accepterai pas cela car il y a une vie après les élections ».

Le maire de Marcory n'a pas fait dans la dentelle pour rassurer les pro-Gbagbo et les militants Fpi , sans vraiment se soucier de mécontenter ses alliés Rdr qui pensent sérieusement que Laurent Gbagbo est un incompétent, et qui estiment que le dire n'est pas du tout une injure , contrairement aux affirmations de l'édile ivoirien.


Aline Ouédraogo

AFRIKIPRESSE.FR

A voir egalement

Publicité
Publicité