Présidentielle 2015: Ouattara plus politicien que Gbagbo ?

  • publiè le : 2015-10-08 09:36:28
  • tags : présidentielle - 2015: - ouattara - politicien - gbagbo - actualités - politique
Présidentielle 2015: Ouattara plus politicien que Gbagbo ?
A quelques semaines du scrutin présidentiel, le Chef de l'Etat Ivoirien, candidat à sa propre succession a entrepris des actions politiques qui lui ont permis de retrouver la sympathie des Ivoiriens. Ces actions étaient-elles calculées ?

« même quand on n'aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu'il court vite ! », dit un proverbe. Depuis de longues années, l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est réputé comme un fin tacticien en matière de politique. « Surnommé le boulanger » par ses adversaires, il a, durant son règne, utilisé des ruses pour les dérouter et a su donné le bon discours pour chatouiller la population. Contrairement à ce profil, Alassane Ouattara, lui est présenté comme un technocrate. L'économiste est, selon les analystes, un travailleur qui ne fait de la « politique politicienne ».
Mais au-delà de ces clichés, peut-on réellement prouver la véracité de ces stéréotypes ? Les dernières actions effectuées par le Président Ouattara nous poussent à mener une analyse sur la question
Tout commence le dimanche 27 septembre, lorsque le Président Ouattara décide d'entamer une visite d'Etat dans le fief de son prédécesseur Laurent Gbagbo, à seulement un mois de la présidentielle. Le président profite de cette occasion pour réaliser des travaux dans cette région. Surfant sur la joie de la population devant les dons offerts, réciprocité oblige, il bénéficie par la même occasion de la caution morale du peuple Bété (l'ethnie de Laurent Gbagbo).
« Vous êtes le président de tous les ivoiriens sans exclusion, vous êtes le président d'une nation que vous voulez amenez à l'émergence. C'est avec vous que nous bâtirons cette Côte d'Ivoire dont vous rêvez, une Côte d'Ivoire faite de solidarité, une Côte d'Ivoire d'amour, une Côte d'Ivoire réconciliée, une nation et l'espérance promise à l'humanité », a déclaré le porte-parole des chefs traditionnels, cadres et religieux de Gagnoa, Joseph Dagbo Gadji.
Quelques jours plus tard, il se rend à Yamoussoukro et annonce au cours de la Cérémonie d'ouverture de la 2ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) que le kilogramme de cacao bord champ en Côte d'Ivoire est fixé au ''prix record'' de 1000 FCFA pour la campagne 2015-2016.
Le même jour (jeudi 1er octobre), à l'issu du conseil des ministres, il annonce également que chacun des 10 candidats engagés dans la course à la présidentielle 2015 recevra un financement exceptionnel de 100 millions FCfa pour la campagne présidentielle.
Le lendemain, vendredi, il va inaugurer le pont de Béoumi sur le Bandama, puis celui Bassawa-Sérébou.
Toujours le même jour, le Chef de l'Etat réalise une vieille promesse de campagne. En effet, il procède à l'installation du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels. A cette occasion remet une enveloppe de 100 millions aux têtes couronnées.
En une semaine, le président ivoirien a accumulé tellement d'actions bénéfiques que nous nous interrogeons sur la portée de ces gestes.
La chanteuse Allah Thérèse n'est pas restée en marge de cet élan de générosité. Le président lui a offert une villa d'une valeur de 18 millions, samedi.
En effet, à 24 heures de l'ouverture de la campagne présidentielle, cela lui permet de conforter sa place de grand favori.
Pourquoi a-t-il attendu le dernier mois de son mandat pour instituer la chambre des Rois et Chefs Traditionnels, une promesse qui lui tenait à coeur en 2010 ?
Pourquoi a-t-il attendu le dernier mois de son mandat pour augmenter le cacao à un prix record ?
Pensez-vous que tout ceci est un geste électoraliste ?
La parole vous appartient.

A voir egalement

Publicité
Publicité