Depuis les Etats-unis/ Ouattara : «La Côte d'Ivoire aura une Constitution plus inclusive»

  • publiè le : 2016-09-22 21:03:44
  • tags : depuis - etats-unis/ - ouattara - d'ivoire - constitution - inclusive» - actualités
Depuis les Etats-unis/ Ouattara : «La Côte d'Ivoire aura une Constitution plus inclusive»
Présent aux Etats-unis depuis le samedi 17 septembre 2016, le président de la République, Alassane Ouattara, a pris part, ce mercredi 21 septembre 2016 à Plaza Hôtel de New-York, à un forum économique Etats-Unis Afrique dénommé US-Africa business forum, en présence de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernements africains.
Ce forum, dont l'objectif est, d'une part, de renforcer les relations commerciales entre les Etats-Unis et les pays africains et, d'autre part, de promouvoir l'investissement en Afrique au regard des opportunités qu'elle présente, a été l'occasion pour le chef de l'Etat Alassane Ouattara d'évoquer les performances enregistrées par l'économie ivoirienne depuis quatre ans.

Mais avant, le chef de l'État ivoirien a fait le point sur l'environnement politique du pays. Alassane Ouattara, en rappelant l'organisation d'élections démocratiques en 2015 a profité pour dire un mot sur le projet de nouvelle Constitution qui fait actuellement débat sur les bords de la lagune Ebrié. «Nous aurons une Constitution plus moderne et inclusive cette année », a-t-il indiqué.

Revenant sur les succès constatées au niveau de l'économie ivoirienne, M. Ouattara a fait savoir que la Côte d'Ivoire, pays à économie libérale, bien coté sur les marchés financiers, a l'intention de continuer de pratiquer la bonne gouvernance et le libéralisme économique. «L'économie ivoirienne connaît, depuis ces dernières années, un dynamisme exceptionnel, une transformation profonde de ses bases structurelles et une diversification. Elle est devenue l'une des économies les plus performantes du continent, les plus ouvertes et les plus attractives aux investissements et au secteur privé étrangers », a dit le président ivoirien, ajoutant que le premier défi ivoirien défi sera de transformer les produits agricoles, le second sera les mines et le troisième, les services.

Alassane Ouattara a indiqué que l'ambition de la Côte d'Ivoire est d'être une économie dynamique et compétitive, un pays émergent à l'horizon 2020 grâce à un secteur privé épanoui et aux investissements étrangers. D'où son appel lancé aux entreprises américaines à venir investir en Côte d'Ivoire. «Les Etats-Unis sont un partenaire important de la Côte d'Ivoire. De nombreuses entreprises sont déjà présentes dans notre pays ; nous voulons en voir venir d'autres, et dans tous les secteurs, compte tenu de la qualité des produits et du savoir-faire des entreprises américaines, ainsi que de la rigueur des normes appliquées par votre pays », a lancé le président ivoirien. «Je vous invite donc à venir, dès à présent, investir en Côte d'Ivoire », a-t-il complété.

A travers un film institutionnel, les participants à ce forum ont pu être instruits sur le dynamisme retrouvé de l'économie ivoirienne, dont la croissance se situe en moyenne autour de 8,5% depuis 2012. Lancée en 2014, US-Africa business forum est à sa deuxième édition, et se tient en marge de la 71ème session de l'Assemblée générale de l'Onu.

source : Linfodrome

A voir egalement

Publicité
Publicité