Côte d'Ivoire / Projet de nouvelle Constitution : Sangaré et le Front du refus promettent ''l'enfer'' à Ouattara à partir du 20 octobre

  • publiè le : 2016-10-18 00:50:06
  • tags : d'ivoire - projet - nouvelle - constitution - sangaré - front - refus
Côte d'Ivoire / Projet de nouvelle Constitution : Sangaré et le Front du refus promettent ''l'enfer'' à Ouattara à partir du 20 octobre

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La coalition de leaders politiques dénommée "Front du refus'' dirigée par le chef de file des frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI), Aboudramane Sangaré

Une coalition de leaders politiques dénommée "Front du refus'' dirigée par le chef de file des frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI), Aboudramane Sangaré qui s'est réunie, ce lundi, annonce des actions d'envergure afin d'obtenir le retrait pur et simple du projet de nouvelle Constitution.

La première étape de la contestation sera marquée par une grande marche le jeudi 20 octobre dans la capitale économique ivoirienne. Cette information a été rendue publique ce lundi, lors d'une conférence de presse à la résidence privée du l'ex-chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, sise à Cocody.

« Le moment est venu pour dire stop, ça suffit. J'appelle la population à la marche du refus de l'humiliation ce jeudi 20 octobre à partir de 7 heures », a déclaré Aboudramane Sangaré devant un parterre de journalistes et personnalités politiques notamment Kouadio Konan Bertin (KKB), Mamadou Coulibaly, président de Lider, Danielle Boni Claverie, présidente de l'URD, Anaky Kobénan, ancien président du MFA, Daniel Aka Ahizi, Siméon Kouadio Konan, Anaky Kobénan et Abou Cissé.

Dans son adresse, la présidente de l'Union républicaine pour la démocratie (l'URD), Danielle Boni Claverie, animatrice principale de la conférence de presse, a indiqué que cette initiative a été prise pour empêcher le projet du chef de l'Etat de prendre forme.

"Nous Front du refus, ayant constaté leur parfaite identité de vue sur leur refus commun de se voir imposer une nouvelle Constitution avons pris l'initiative d'entreprendre des actions communes. Nous avons mobilisé à cet effet, des formations politiques, des personnalités politiques, des associations et mouvements de la société civile, en vue de faire barrage à l'entreprise hasardeuse de M. Alassane Ouattara ", a fait savoir la conférencière.

Quant à Mamadou Koulibaly, il a indiqué, qu'ils occuperont la rue jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause.

"Nous resterons dans la rue le temps que ça durera jusqu'à ce que nous soyons entendus'', a-t-il averti.

Cette marche de protestation pacifique débutera au carrefour de l'Indénié en face du Groupement sapeur pompier militaire (GSPM) pour remonter vers la commune du Plateau. Elle s'ébranlera ensuite jusqu'à la place de la République où aura lieu le meeting de clôture en passant par le boulevard Angoulvant.

Les Ivoiriens seront appelés à se prononcer le 30 octobre prochain par référendum à se prononcer sur le projet de la nouvelle Constitution après le lancement de la campagne référendaire le 22 octobre au stade Félix Houphouët Boigny par le président Ouattara et son "aîné'' Henri Konana Bédié.
source : Laseve.info    |    auteur : Carlverth Kouakou

A voir egalement

Publicité
Publicité