Côte d'Ivoire: «Les cours de mercredi ont été instaurés parce que tous les parents n'avaient pas les moyens pour payer ceux du renforcement», s'explique Kandia

  • publiè le : 2017-02-15 17:22:27
  • tags : d'ivoire: - cours - mercredi - instaurés - parce - parents - n'avaient
Côte d'Ivoire: «Les cours de mercredi ont été instaurés parce que tous les parents n'avaient pas les moyens pour payer ceux du renforcement», s'explique Kandia

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Mercredi 15 Février 2017 %u2013Les cours du mercredi instaurés en cette année scolaire 2016-2017 continuent d'alimenter les débats entre syndicats d'enseignants et autorités.

Invitée mardi sur le plateau de la RTI1 Search RTI1 à l'émission « Entretien Avec », la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle a justifié une nouvelle fois les raisons de cette décision.

Pour Kandia Camara c'est dans le souci de l'équité car tous les parents d'élèves n'avaient pas les moyens pour payer les cours de renforcement institués par les enseignants les mercredis matin.

« Tous les parents n'avaient pas les moyens pour payer les cours de renforcement pour leurs enfants. C'est donc au nom de la gratuité de l'école et de l'équité, que le Gouvernement a institué la demi-journée du mercredi Search mercredi comme jour de cours pour tous », a-t-elle justifié. « Les cours de renforcement organisés les mercredis moyennant de l'argent répondaient à ce souci d'améliorer le niveau des élèves. Cependant, pour ces cours les parents étaient obligés de payer entre 200 à 300 F ou plus par jour, voire 5000 mille par mois »,a-t-elle ajouté.

La ministre qui a dit toujours sur les antennes publiques qu'elle se considérait comme la mère des six millions d'élèves que compte la Côte d'Ivoire, a rappelé aux syndicats que, autant ils ont des droits, autant ils ont des devoirs vis-à-vis de l'Etat.

« Ils ne peuvent pas continuer à faire la grève et mettre en péril la formation de notre jeunesse », a déclaré Kandia, et de lancer un appel aux parents d'élèves. « Nous invitons les parents d'élèves à nous aider à lutter contre l'absentéisme. Nous les invitons à saisir l'Inspecteur pour dénoncer les absences des enseignants de leurs enfants. »

Selon les informations en notre possession, il est constaté un « désordre » dans les établissements primaires du publiques en ce qui concerne l'application effective de la décision de faire cours mercredi. Si cette mesure est respectée dans certaines localités, ce n'est pas le cas dans plusieurs du début de l'année scolaire 2016-2017.

source : Koaci    |    auteur : Donatien Kautcha

A voir egalement

Publicité
Publicité