Bouaké / le DG de la poste accusé de détourner plus de 7 milliards de l'ONG Vape Africa

  • publiè le : 2017-08-18 13:43:51
  • tags : bouaké - le dg - de la poste - accusé de détourner - plus de 7 milliards - de l'ong vape africa - actualités
Bouaké / le DG de la poste accusé de détourner plus de 7 milliards de l'ONG Vape Africa
Tout va mal dans la maison Vape Africa. Cette ong volontaire à caractère social s'est donnée pour mission d'aider les parents d'élèves en Afrique, améliorer et promouvoir l'éducation en Afrique, aider à l'alphabétisation et protéger l'éducation en Afrique. Pour espérer une solution durable et à amiable, les responsables de ladite ong ont tenu à se confier à la presse.
« Depuis 2005 date de notre implantation en Côte d'Ivoire, Vape Africa a recruté plus de 2000 jeunes diplômés, ambitieux et motivés pour la cause républicaine. Ces jeunes interviennent dans neuf (09) différents corps professionnels. On pourrait citer entre autres l'enseignement scolaire, moderne, technique, la santé, l'assainissement et la sécurité. Nous collaborons avec l'Etat de Côte d'Ivoire dans un contexte de partenariat privé-public mais à travers la poste de Côte d'Ivoire. Nos prestations ont permis à la poste ivoirienne de se relancer dans plusieurs secteurs après les difficultés qui l'avaient fragilisées du fait de la crise de 2002. Et une commission nous devrait être versée sur chacune de nos interventions. Malheureusement, le Directeur général actuel qui contrôle le dossier, alors qu'il était DGA au moment où le partenariat naissait, nous met les bâtons dans les roues » a dénoncé M. Lacina Diabagaté, Coordonateur national de Vape Africa.
M. Diabagaté explique la mauvaise foi de leur partenaire par le simple fait qu'il refuse de leur verser leur part de bénéfice selon le contrat qui les lie. « Nous avons apporté comme projet le système des enveloppes pour élèves et candidats aux différents concours publics. Pour ce seul projet, ce sont des milliards de bénéfices dont chacun a une part. Les principaux concernés dans l'affaire ont reçu pour eux mais le Dg de la Poste, M. Gnamba Yao Isaac n'arrive pas à nous expliquer pourquoi Vape Africa ne reçoit pas sa part. Et c'est au total plus de 7 milliards d'intérêt qu'il doit verser à Vape Africa. Cet argent, nous permet de payer les primes de transport et de motivation de nos volontaires. Nous plaidons et appelons le secours du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara et son Chef de gouvernement le Premier Ministre Amadou Gbon Coulibaly. Il faut qu'on trouve impérativement ensemble une solution pour sauver ces milliers de jeunes volontaires qui continuent de travailler et sont restés sans motivation depuis deux ans. M. Gnamba ne mériterait pas sa décoration du 07 août dernier sans la mise en valeur des projets de Vape Africa. Des familles ne doivent donc pas périr par sa faute » a-t-il interpellé.
Joint au téléphone, le Président de Vape Africa, M. Adon Roland a fait entendre que le mois de janvier dernier devrait leur servir de période de revendication. Mais soucieux de préserver la paix, ils ont décidé d'attendre d'observer un temps d'accalmie avant de se prononcer dans la presse. Toutefois, il rassure que ces volontaires sont toujours au service de la république malgré les difficultés liés au fonctionnement. En outre, fait-il savoir, une première vague débutera une formation de renforcement de capacité les prochains jours dans la capitale économique (Abidjan).
On peut le dire, Vape Africa a déjà fait des dons de matériels informatiques et de tables bancs dans plusieurs établissements publics. On peut citer quelque uns en se référant au lycée classique et technique de Bouaké, les collèges de Ouragahio, Sipilou, Bouandougou...Et la valeur de ce don est estimée à plus de 50 millions de f cfa d'après M. Jean Marie, responsable financier de la structure.
source : IVOIRTV    |    auteur : Hamed Finanga collaboration Tuo Tchang

A voir egalement

Publicité
Publicité