USA - Côte d'Ivoire: Les Alumni en fête à Abidjan

  • publiè le : 2017-11-10 06:35:43
  • tags : d'ivoire: - alumni - abidjan - actualités - société - presse nationale
USA - Côte d'Ivoire: Les Alumni en fête à Abidjan
La conférence annuelle des bénéficiaires de bourses d'échanges culturels et éducatifs du gouvernement américain FESTIV' IDEES 2017 s'est tenue du 08 au 09 Novembre à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Plus de 200 participants venus d'Abidjan et de l'intérieur du pays ont pris part cette rencontre.

A l'ouverture, la chargée d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Kathérine Brucker a salué l'engagement de tous les anciens boursiers ou alumni ivoiriens avant de les exhorter à être des acteurs de changement.

« Les anciens bénéficiaires des programmes d'échanges du gouvernement américain constituent le maillon essentiel de nos relations avec la Côte d'Ivoire. Je salue le courage et l'engagement des Alumni au côté de leurs communautés respectives. Chers Alumni, soyez des artisans du changement. Vous êtes des ambassadeurs et vous devrez oeuvrer au quotidien pour le bonheur de vos communautés. La mission de l'Ambassade des Etats-Unis (...) se renforce davantage grâce à des partenariats avec des gens comme vous qui nous connaissent et qui nous font confiance » a-t-elle déclaré

Ces anciens boursiers, leaders de communautés ont pris part à divers programmes au nombre desquels le Fulbright et Humphrey ; le Young African Leadership Initiative (YALI), le Mandela Washington Fellowship, le programme des Visiteurs Internationaux (IVLP) ; le Community College Initiative Program (CCIP) ; le Study of U.S. Institutes (SUSI), et bien d'autres.

Les alumni ont par la voix de leur porte-parole, Touré Massara, 1ère Vice-présidente du District Autonome de Yamoussoukro (IVLP 2017), témoigné leur profonde gratitude au gouvernement américain. Ils ont fait la promesse de multiplier leurs actions sur le terrain pour un changement positif dans leurs communautés.

Pour une meilleure organisation des alumni, un comité Adhoc a été mis en place en vue de la constitution d'une association nationale qui sera chargé de coordonner les activités de ses membres.

Les alumni ne sont pas laissés pour compte après leur formation. Ils sont régulièrement soutenus par le gouvernement américain à travers le financement de leurs projets.

Pour cette conférence annuelle,plusieurs alumni ont été nominés pour le travail abattu dans les communautés.

Le premier prix national des Alumni a été attribué à Valerie VAI Yéné, Directrice du Centre d'Excellence de Man, IVLP 2016

A ce jour, la Côte d'Ivoire compte plus d'un millier d'anciens boursiers des Etats-Unis.
auteur : Mbra françois

A voir egalement

Publicité
Publicité