GUIGLO/ Deuxième session ordinaire du Conseil Régional du Cavally. Un investissement de plus de 4 milliards réalisé.

  • publiè le : 2017-12-17 17:55:49
  • tags : guiglo/ - deuxième - session - ordinaire - conseil - régional - cavally.
GUIGLO/ Deuxième session ordinaire du Conseil Régional du Cavally. Un investissement de plus de 4 milliards réalisé.

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La salle de réunion du Conseil Régional du Cavally à abrité la deuxième session ordinaire dudit Conseil ce mercredi en présence du corps préfectoral et toutes les forces vives de la région. Cette session, la toute première qui survient après le décès de l'ex président feu Dagobert Banzio a tenu toutes ses promesses. Les travaux déroulés sur deux jours ont donné lieu dans un premier temps à un exposé sur le bilan des actions réalisés , les priorités et les perspectives en salle et puis dans la deuxième partie à une visite des chantiers . Dans le premier volet des travaux ,l'honorable Sarr Bohé Marius nommé par arrêté Ministériel au poste de président du Conseil Régional pour succéder au feu Président Dagobert Banzio a fait une ouverture sur le bilan des réalisations par sa structure .

" En terme de bilan, depuis notre installation en avril 2013 le Conseil Régional du Cavally à réalisé plusieurs projets dont les plus importants se situent au niveau de l'éducation. Une question de produire de nombreux cadres dans la région qui a leur tour donneront au Développement de la région. C'est pourquoi nous avons décidé de doter de la région de treize collègues de proximité de huit salles de classe chacun. Je rassure que déjà la rentrée scolaire 2018 nous allons livré le Collège de Kaadé qui porte le nom de notre illustre disparu le Ministre Dagobert Banzio." A-t-il indiqué et de préciser qu'au delà de ça, son équipe à réhabilité les locaux du Conseil Régional étouffé par la broussailles à leur arrivée, installé une Radio Régionale qu'il a qualifié de vecteur de réconciliation et de communication au niveau de toute la région. Au niveau du développement humain, le Conseil Régional à accompagné les jeunes dans les activités génératrices de revenu notamment dans l'heveaculture , la cacaculture et des produits vivriers . À ce sujet Sarr Bohé à rappelé que le Conseil Régional du Cavally à distribué 1500 hectares et 200 permis de conduire aux jeunes.

"Pour ce chapitre qui concerne le développement humain , nous avons dégagé 100 millions Fcfa sur le plan trienal pour permettre aux jeunes de pouvoir bénéficier de projet" à confié le Président de région. Et de préciser que le Conseil Régional accompagne les populations avec l'organisation d'un festival de masques chaque année , ce qui revalorise la culture Wê. En terme d'infrastructures, le Conseil Régional à construit plusieurs centres de santé.

Le coût de cet investissement au dire de l'honorable Sarr Bohé s'élève à 4500.000.000 Fcfa depuis 2013, date de l'installation du Conseil Régional. Dans les perspectives, il est prévu une enveloppe de 3.800.000.000 Frs pour relever les défis au plan trienal. Défis qui se résument à l'achèvement des chantiers en suspend.

"Le défi le plus important c'est d'accompagner les populations à 'exploiter les terres, inculquer la notion de l'entrepreuneriat aux jeunes pour qu'ils soient autonomes" à dit le président de région. Notons que la deuxième journée de cette session à été consacrée à la visite sur terrain et à la remise des clés de la cantine scolaire de Guézon.
auteur : Oscar Goué

A voir egalement

Publicité
Publicité