Opinion: Le peuple le dernier soucis.

  • publiè le : 2020-03-20 11:38:59
  • tags : opinion: - peuple - dernier - soucis. - actualités - société - presse nationale
Opinion: Le peuple le dernier soucis.
Macron-Ouattara : l'exercice du pouvoir à l'heure du coronavirus
Nous avons tous suivi le discours du Pr Français E. Marcron qui s'adressait aux Français suite à la pandémie de Coronavirus. Nous avons tous été séduit et fasciné par un discours d'un Président qui se soucie de son peuple, qui a l'amour de son pays.
Mais bien avant le discours du Pr Français, il y avait une crise parlementaire sur la réforme des retraites en France qui étais rejeté par toute l'opposition à l'hémicycle. Le débat perdurait et il semblait qu'aucun consensus n'ait été trouvé.
Dans la Constitution française, le Président à le droit d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer toute décision même si elle est bloquée à l'AN ou au Sénat.
Pendant que l'Elysée songeait à utiliser cet article pour passer de force la réforme des retraites, la France tombe dans la crise sanitaire du Corona virus...

C'est ainsi que lors du discours du Président Macron, il va non seulement prendre des mesures sanitaires, économiques et sociales mais aussi la suspension de la réforme des retraites. Tant bien même l'article 49-3 lui permettait de faire un passage en force. C'est ça être un Président pour son peuple.
En Côte d'Ivoire , nous nous trouvons face à une réforme constitutionnelle, la loi fondamentale d'un pays rejetée en bloc par l'opposition.
Pendant ce même moment, l'inquiétude , la pleuterie, la pétoche, la vesse envahi tout le pays suite à la doxa sur le Coronavirus. Des cas sont annoncés dans le pays et augmente.
C'est dans cette tremeur que notre Président juge urgent la promulgation de la nouvelle constitution constestée et à la volée va prendre une ordonnance pour la modification du code électoral alors qu'elle devrait être discutée à l'hémicycle.
Le changement de ces textes au profit de l'élite était il plus urgent que les millions d'Ivoiriens qui ont en face d'eux une maladie qui fait des milliers de morts dans des pays avec des systèmes de santé performant ? Quid de notre système de santé vétuste et quasi inexistant?
Chers Ivoiriens, le pays nous appelle. Il nous appelle à notre prise de conscience collective pour une meilleure Côte d'Ivoire où le peuple est au centre des préoccupations et souverain. Pour cela, il nous faut changer tout ce système qui perdure depuis des décennies. Ce sont eux, pour eux, pour leurs amis, leurs familles et non pour toi le peuple.
auteur : Serif Tall

A voir egalement

Publicité
Publicité