Insécurité/ Retrouvé sans vie : Qui a assassiné le couple Téhé Lia à Bangolo ?

  • publiè le : 2020-06-05 15:34:29
  • tags : insécurité/ - retrouvé - assassiné - couple - bangolo - actualités - société
Insécurité/ Retrouvé sans vie : Qui a assassiné le couple Téhé Lia à Bangolo ?

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

La population de la ville de Bangolo est en ce moment affligée par la découverte de deux corps sans vie d'un couple dans son campement à Bangolo. Partis au campement pour des travaux champêtres le lundi 2 juin matin, Téhé Lia Paul et son épouse devraient en revenir dans la soirée. Mais ils n'ont pas donné de signe de vie jusqu'au mercredi 3 juin.
Inquiets, parce que cela n'est pas dans l'habitude du couple de s'absenter pendant plusieurs jours sans nouvelles, ils ont décidé de se rendre au campement pour s'enquérir des nouvelles. La découverte est macabre. Un témoin présent sur les lieux rapporte que Téhé Lia Paul et son épouse ont été découverts dans une marre de sang. L'homme porte plusieurs entailles sur son corps et la femme est retrouvée avec la trachée artère coupée. Pour parler simplement, Mme Téhé a été égorgée. Les deux personnes sont mortes à la suite de cette agression. Leur dépouille est transférée en ville par leurs proches et jusqu'alors, personne ne sait qui a commis ce forfait. Les faits ses sont déroulés dans la forêt du Ségahi où le couple dispose d'une parcelle de forêt qu'il met en valeur.
C'est le lieu de le rappeler, depuis ces dernières années, parler d'insécurité à Bangolo est devenue un secret de polichinelle. Il ne se passe pas de jour sans que des cas d'agression et d'extorsion de bien ne soient signalés par les habitants. Des magasins de petits et de grands commerçants, des domiciles privés, etc. tous sont passés au peigne fin par les malfrats, sous la pluie comme en temps normal. Les fonctionnaires en font aussi les frais. Exaspérés d'être quotidiennement dans le viseur des malfrats que rien ne freine, certains plient bagages et s'évertuent à quitter la ville.
Erigée en département depuis une trentaine d'années, la ville de Bangolo dispose d'une seule brigade de gendarmerie sous équipé tant en logistique qu'en personnel. Cette brigade de gendarmerie existait déjà avant que la ville soit érigée en chef-lieu de département. La ville, jadis zone de confiance pendant la guerre, où se rencontre la pire racaille pour s'adonner à des activités répréhensibles, ne dispose pas de commissariat de police fonctionnel. Le bâtiment qui devrait abriter les éléments des forces de l'ordre s'ils venaient à être affectés, est abandonné et commence à tomber en ruine.
L'assassinat de Téhé Lia Paul et de son épouse vient en rajouter à la psychose déjà existante. Chacun se demande si demain ne sera pas son tour, tant l'insécurité a fini par investir le quotidien des Bangolois. En attendant les résultats des enquêtes qui seront effectuées par la gendarmerie qui s'est rendue sur le lieu du crime, c'est le d'interpeller les Ministres de la Défense et de la Sécurité, pour qu'ils se penchent sur la situation de Bangolo. Ce très vaste département, subdivisé en quatre cantons (Zagnan, Zarabahon, Zibiao et Tahouaké), qui a fait l'objet de diverses attaques pendant la guerre de 2002 à 2010, mérite une opération de sécurisation accrue.


auteur : Saint-Claver Oula

A voir egalement

Publicité
Publicité