Grève de la FESCI : Le syndicat désavoue la RTI, mais confirme la suspension de son mot d'ordre

  • publiè le : 2020-10-19 21:09:38
  • tags : grève - fesci - syndicat - désavoue - confirme - suspension - d'ordre
Grève de la FESCI : Le syndicat désavoue la RTI, mais confirme la suspension de son mot d'ordre
Ce Lundi 19 Octobre, deux communiqués attribués à la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), ont été servis à l'opinion nationale, au sujet du mot de la suspension du mot d'ordre de grève décrété par l'organisation pour exiger le retrait des frais de COGES.

L'un lu au journal de 13h, sur les antennes de la télévision Ivoirienne, et l'autre publiée plus tard en cours de journée. Joint au téléphone en début de soirée, toujours dans la journée de ce Lundi 19 Octobre, Kassi Stephen, secrétaire à la communication de l'organisation estudiantine, a tenu à nous faire des précisions sur la communication autour de la position du syndicat, après une journée de grève retentissante, qui aura littéralement paralysée l'école Ivoirienne. S'agissant du premier communiqué lu sur les antennes de la RTI, Kassi Stephen précise : "Il y'a eu deux communiqués. L'un est passé au journal de 13h. La FESCI ne se reconnaît pas là-dedans''.

Le véritable communiqué produit par l'organisation, selon notre interlocuteur, est celui dont nous avons reçu copie et qu'il a personnellement authentifié. Toujours est-t-il que le second communiqué, que notre interlocuteur dit se reconnaître, appelle également à une "suspension du mot d'ordre de grève pour faire place aux négociations sollicitées par les autorités''.

Interrogé sur les motivations réelles de cette suspension, Kassi Stephen refuse de parler de pressions, mais plutôt de propositions faites par les autorités. "Le fait déjà d'avoir un cadre de dialogue, c'est ce qui est l'essentiel''. Toutefois, a-t-il tenu à préciser, le mot d'ordre de grève lancé par le syndicat pour la suppression des frais de COGES n'a aucun lien avec la désobéissance civile, décrétée par l'opposition politique.
auteur : Raoul Mobio

A voir egalement

Publicité
Publicité